Bonjour Davis, Je ne suis pas super pointue sur les questions de pension d'invalidité, mais il me semble que votre situation est révisable, je veux dire que ce n'est pas forcément définitif. Par contre, j'imagine que si vous reprenez une activité rémunérée, le montant de votre pension sera diminué ? A voir avec les spécialistes de la ligue ou d'autres sur ce forum qui connaissent mieux le sujet. Quant à votre superstition, là, je connais... Moi, j'ai tellement peur que "ça" revienne, que je ne veux pas me faire enlever le PAC, même quand mon traitement sera fini. Je me dis qu'il y en a qui vive toute leur vie avec un pace-maker, et bien pour moi le PAC, ça ressemble à un pace-maker. J'ai mis du temps à m'y habituer. Je le ressentais comme un corps étranger, mais maintenant, après plus de deux ans de soins, il fait partie de moi et si je rechute, au moins, j'éviterai de repasser par la case "pose de PAC". Bizarre comme réaction ? Peut-être, mais on est comme on est n'est-ce pas ! Allez j'espère que vous allez avancer dans votre réflexion et que surtout vous allez avoir des réponses à vos questions. Bonne journée.
Comment faire….
Bonsoir Souricette, je suis rassurée en lisant votre post, car tout comme vous je ne veux pas qu'on m'enlève mon PAC, trop peur d'une récidive. Mon traitement est terminé à ce jour, pour moi aussi ça été dure de l'accepter, ça fait 18 mois que je vis avec et je m'y suis habituée par la force des choses et je comprends tout à fait votre réaction qui pour moi n'est pas du tout bizarre. Je pense que nous ne sommes pas les seules à avoir ce ressenti. Bonne soirée Danielle
Hello Nadège
Alors il faut déjà différencier deux choses
La reprise de travail par rapport à la pension Invalidité, je pense qu'un coup de fil à la Ligue afin de connaitre tes droits est nécessaire. Il serait dommage de reprendre un boulot d'un côté et de perdre la pension de l'autre
La reprise par rapport à la santé. Oui effectivement je continue à travailler malgré une chimio en quinzaine très agressive. J'ai bien compris qu'il y avait un besoin matériel. Chacun réagit différemment à une reprise professionnelle. Ca dépend du travail en lui même et aussi de sa durée hebdomadaire;
Moi j'ai repris en mi temps thérapeutique le 14 janvier, ça m'a vite saoulé de pas pouvoir finir ce que j'avais commencé, une semaine après j'étais à temps plein mais ce qui est vrai pour moi peut être différent pour d'autre
L'important est de savoir si en dehors de ce besoin matériel, tu as vraiment envie de reprendre le travail et si physiquement tu pourras supporter ce job.
Après une reprise en mi temps thérapeutique est une bonne solution. Si tout ça est au vert, alors moi je dis oui il faut tenter et voir comment ça se passe
Il faut juste écouter son corps et pas trop tirer sur la ficelle
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette éventuelle reprise
Stéphane
Salut nadège,
Pour ma part et je l'ai déjà dis sur ce forum,dans mon malheur j'ai eu la chance que mon cancer du poumon soit reconnu en maladie professionnelle (amiante ),donc j'ai conservé l'intégralité de mon salaire et ce je pense jusque la retraite,j'ai 58 ans.
Sinon même si j'avais été mis en invalidité j'avais la prévoyance automobiles pour compléter le manque a gagner.
Sur la question invalidité et je ne suis pas plus sur que mes camarades,mais je pense que l'on peut travailler,par contre il y a un plafond a ne pas dépasser,pour être cumulable a pension sécu, et qui doit rester dans la moyenne des anciens salaires,mais çà encore c'est tout un calcul savant que seul le sécu peut établir.
J'ai très bien compris ton post et je me doute bien qu'une personne malade qui ne peut plus travailler et dont le salaire baisse doit être une souffrance supplémentaire dont l'on s'en passerait bien.
Question superstition, pas trop,j'ai juste un petit ange sur ma table de nuit depuis 20 ans,j'y crois beaucoup,mais il n'a pas empêché mon cancer, juste un raté ? et malgré tout j'y crois toujours dur comme fer.
Je te souhaite juste chère amie de trouver un équilibre autant financier que professionnelle et de bien être.
Bonjour Nadège,
Je ne sais pas si la pension est cumulable avec un salaire, pour ce genre de question je demande à l’assistante sociale du service d’onco. Par contre pour le côté superstition je me dis que ne pas avoir de projet et pire que de ne pas les réaliser. Du coup je t’encourage à faire ce que tu as envie .
Béné
Bonjour Davis, mon conjoint est en invalidité catégorie 1 (du fait de lourds problèmes de dos ayant nécessité la pose d’une prothèse). Il cumule son salaire et sa pension. Néanmoins, son salaire + la pension d’invalidité ne doit pas dépasser le salaire trimestriel moyen de comparaison (calculé sur la base de la dernière année civile précédent l’arrêt de travail ayant suivi l’invalidité). Une déclaration doit être établie trimestriellement et si un dépassement est constaté 2 trimestres consécutifs, la pension peut être retirée. Son contrat de travail a fait l’objet d’un avenant et il travaille dorénavant 3 jours par semaine. Belle soirée
Bonsoir Nadège,
Je comprends tellement ce tiraillement entre l'intérêt d'une vie professionnelle bien remplie qui nous ferait oublier le k et le ressenti réel de notre corps. Est-il prêt à se remettre à turbiner ? Je n'ai aucune réponse à vous apporter mais je peux juste vous faire part de ce que je ressens actuellement, à cet instant T par rapport à cette interrogation. J'envisage de reprendre mais il est évident que je j'aimerais le faire en ayant un temps aménagé. Forcément, l'argent est également un levier mais la vie sociale joue également. Je n'ai pas encore assuré mes fonctions en tant qu'enseignante mais je prépare ma rentrée, je m'occupe toute la journée durant à écrire un journal sur mes misérables péripéties, et me libère la tronche en pratiquant quelques activités diverses (physiques, manuelles et ). Le club de judo ça ma l'air top pour débrancher même si ça ne vous fait pas bouffer, c'est toujours bon à prendre. Chez moi, c'est le patinage et je compte bien garder. J'espère que vous trouverez des réponses qui vous orienteront vers vers un choix. Je vous souhaite le meilleur pour la suite et courage pour surmonter les difficultés de toute sorte.
Bises
Marine
Bonsoir Nadège je ne peux pas trop vous aider mais je voulais vous apporter mon soutien. Cette foutue maladie nous torture l’esprit tant parce qu’elle est sournoise que sur le frein qu’elle met a notre quotidien. J’espère que vous pourrez concrétiser vos projets ou au moins essayer pour ne pas après regretter.
Courage.
Huma
Bonjour Nadège,
Ma situation est différente de la votre car ma maladie ne date que d'un an et là je suis en "rémission". J'imagine que quand on est en situation métastatique, c'est beaucoup + dur de se botter les fesses pour ne pas penser au K. Mais comme Stéphane, ça semble possible de travailler tout en ayant des traitements (encore bravo Stéphane !!).
C'est sûr qu'il faut manger...c'est mieux de faire un travail où on trouve du plaisir aussi. Surtout dans nos situations de malades où on est devenus intolérants aux contraintes je trouve. Si vous ne pouvez pas reprendre votre job qui est trop loin, vous pourriez peut-être faire un bilan de compétences ? Rencontrer un conseiller, qui vous aiderait à évaluer la quantité et le type de travail que vous vous sentez de faire...
Perso, j'ai repris à mi temps en octobre et c'est ça qui m'a permis de trouver un meilleur moral. Parce que le K et les autres difficultés de la vie, j'y pense encore énormément faut pas se le cacher. Les premières semaines,j'avais l'impression que mon cerveau sortait d'hibernation. Discuter avec 4-5 collègues dans le couloir, ben c'était 4-5 fois plus que toute seule chez moi et le vendredi j'étais naze! Mais j'ai très vite repris le rythme. Je me sens maintenant à 100% de mes capacités, la chimio ne m'a pas grillé les neurones ouf c'était ma grande peur, et je me trouve même + efficace que quand j'étais à temps plein. Car je compte bien mes heures, et les jours sans travail je déconnecte bien et je reviens l'esprit + frais sur mes dossiers. Le mi-temps me laisse du temps pour couper mes journées avec du sport. alors qu'avant, je travaillais 8h d'affilée et j'allais au sport tard le soir (je ne peux plus faire ça, maintenant que je suis maman). Franchement le temps partiel, je trouve ça idéal. Je pense monter à 60 % en mars. Après 80 %, mais je ne suis pas pressée. A la fin de mon année autorisée par la fonction publique, il faudra faire les comptes des finances mais peut-être que je ne retournerai pas à temps plein, je resterai à 80%. C'est important d'avoir du temps pour soit.
Bon we Nadège
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! Je vois mon onco semaine prochaine je lui en toucherai un mot. J ai u une reponse de ma caisse maladie (je suis un ancien agent SNCF donc régime spécial) et ils me disent que je peux cumuler ma pension d’invalidité avec un autre revenu sans aucune limite de plafond ni d’age ! C est plutôt une bonne nouvelle ! Maintenant on va essayé d’aller au bout…. J ai un contrôle fin mars peut-être que c mieux d’attendre les résultats de cet examen …? Qu’en pensez-vous ??
Bonjour les zamis …. J espère que vous allez bien. Moi RAS je continue ma p’tite vie jusqu’au prochain scanner le 30 mars… déjà !!! Pfffffff et oui … ca passe trop vite on le sait mais … ne vous inquiètez pas ;-) ca fera le sujet d’un autre post car comme vous avez dû remarquer j ai besoin d’une montagne d’encouragements avant chaque examen pour ne pas sombrer ;-))) .. Bon pour l’instant j essaye de ne pas trop y penser. Mais passons c est pas le sujet du jour. Aujourd’hui ai une question existentielle à vous soumettre….. Qui continue à avoir une activité professionnelle avec son cancer ? Je sais pour Stéphane qui entre parenthèses j espère a pu continuer à travailler avec sa nouvelle chimio … mais voilà vous autres que faites-vous ? Me concernant la question se pose car malgré ma pension invalidité les temps sont durs. Mon mari étant chef d’entreprise est en difficulté depuis le Covid. La boîte n’est pas en faillite mais c est difficile alors voilà j me demande si c est possible d’envisager de recommencer à travailler. Pas à temps plein bien sûr , à côté de chez moi et juste de quoi compléter ma pension, juste histoire de payer au moins l’alimentaire.
Qu’en pensez-vous ? Vous arrivez à joindre les 2 bouts de votre coté ?? Des fois je regrette de ne pas avoir garder mon emploi car je pense que ca aide à garder le moral … évidemment car quand on est au boulot on pense moins à ce foutu cancer ! Mais voilà je travaillais loin et je me dis aussi que ça aurait été compliqué rapport aux trajets !!
Moi pour éviter de regarder le plafond toute la journée en rejouant mes funérailles, cette année je me suis prise en main. Au bout de 6 ans de maladie il était temps …. :-) . Je fais plus de sport, j’ ai les enfants bien sur qui m’occupe bien et dernièrement je me suis investie dans le bureau du club de judo des gosses… et franchement bouffée d’oxygène ! Ca m’occupe bien, tout le monde est aux petits oignons avec moi et j ai l’impression d’être utile à nouveau mais voilà c est du bénévolat….pas de revenu. Voilà donc je voulais avoir vos avis …. Et vos expériences aussi. Est ce qu il est possible déjà de travailler en touchant une pension invalidité ? J ai contacté ma caisse maladie par mail ils doivent me rappeler mais pouvez-vous déjà m’en dire plus ? On va finir sur une note un peu tordu …. Mais j’évacue ;-) Je ne vous cache pas que ça a me fait aussi très peur. Je suis très superstitieuse et j ai peur qu’a 2 jours de rattaquer une vie encore un peu plus active mon p’tit cancer revienne frapper à ma porte… et me dise mais tu croyais quoi ma cocotte ?!?! Que j allais te laisser tranquille ?!! Ben nooon !! Me revoilou !!! Bref j ai peur de prendre encore des claques et de ne pas pouvoir aller au bout de mes projets….. et moi mon fonctionnement c est de me dire pas de projets pas de claques .. bizarre hein ?! Je vous vois d’ici lever les yeux au plafond :-)))) allez j arrête mes sornettes… merci d’avance pour vos réponses les amis !