Bonjour,
Le combat que vous menez contre la maladie est particulièrement difficile et les mots sont difficiles à trouver pour répondre à votre témoignage. En tant que médecin, je souhaite simplement vous dire avec sincérité qu'il faut faire confiance en la médecine, car elle progresse chaque jour et notamment contre les cancers. Alors oui, votre cancer a pu de nouveau progresser quand vous avez arrêté les traitements prescrits par vos médecins, vous avez pu percevoir cela comme un échec mais d'autres traitements vous seront certainement prescrits par le ou les oncologues que vous allez voir. Ils ont raison de vous dire que dans certains cas comme le vôtre, le but n'est pas immédiatement de vous guérir de ce cancer mais d'en prendre le contrôle afin qu'il cesse de progresser, c'est ce que l'on qualifie aujourd'hui de chronicisation de la maladie. Cette chronicisation vous donne du temps et ce temps, il faut espérer qu'il permettra de découvrir de nouveaux traitements qui eux pourront vous guérir. C'est cet espoir qu'il faut faire vivre car il est raisonnable compte tenu des très nombreux nouveaux médicaments qui sont actuellement en cours de développement.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
J'ai 36 ans, et je perd espoir.
Fin 2020, diagnostic cancer du colon (importante lésion colon gauche et métas foie). J'altèrne chimio Folfox et chirurgie (colectomie, et chir du foie avec Radiofréquence) jusqu'en juillet 2021.
Juin 2022, nodule poumon droit traité par radiofréquence.
Janvier 2023, nodules foie et poumon gauche traités par radio fréquence.
Mai 2023, nodules poumon droit -> chimio Folfiri, lobectomie supérieur droite, folfiri très douloureusement achevé (anxiolityque car nausée inarrétable si mon cerveau fonctionnait encore). Fin mars 2024.
Juin 2024. Tout réapparait sur la cicatrice RF du foie, poumon droit et poumon gauche. Comment est-ce possible seulement 3 mois après ma dernière cure. Je refuse. On me repropose chimio et chirurgie. Je refuse. Je décide de soins alternatifs quelques mois pour essayer et voir de mes propres yeux si cela fonctionne ou non : sport, nutrition ig bas, huile essentielle, champignons, vitamines, acupuncture et méditation.
Novembre 2024. Tout a grossi. Les soins sont plus qu'envisagé. Rien que d'y penser je vomis toute la journée et me sens mal, avec tous les effets secondaires déja connu : Ne pas avoir envie de s'alimenter ou boire car tout me dégoute, le contact impossible avec mon amoureux, les nausées. Je désespère et ne sais plus quoi faire même si j'ai repris un peu d'energie 2 jours après l'annonce.
J'ai l'impression que les soins de l'hôpital me casse toujours plus et m'empêche de résister naturellement. J'ai l'impression que c'est toujours pire après. J'ai l'impression que mon oncologue (qui a changé entre les deux chimio) ne m'explique pas vraiment tout. Ce n'est que ce mois qu'elle m'a dit que c'était chronique et que je n'en sortirai pas en attendant de nouvelles évolutions de la médecine.
J'ai peur d'être toujours plus affaiblies et que mon quota -bon temps/soin hospitalier- soit en ma défaveur.
J'aimerai que l'on me dise pourquoi un regime crudivore ou cetogène n'est pas recommandé ? Pourquoi ne pourrait-il pas me soigner s'il est effectué sur du court termes ?
J'aimerai qu'on me dise si ce que je fais m'enfonce dans la maladie ou non ?
Est-ce que plus je stimule mon système immunitaire, plus mes cellules cancéreuses se sentent agressées et grossissent ?
J'ai besoin de comprendre, c'est le truc que l'oncologue m'a dit.... On ne peut pas comprendre.... je ne veux pas l'entendre.
Merci de m'aider de vos convictions et pensées du moment.
Bien belle journée à vous.