Bonjour,
Il ne faut certainement pas se priver de quelques plaisirs gustatifs, que l'on soit sous surveillance ou en cours de traitement. Considérer que le sucre "nourrit" le cancer est très abusif dans la mesure où le sucre (glucose) est le "carburant" indispensable à la vie des cellules, qu'elles soient saines ou pas. Et ce "carburant" est si essentiel à la vie des cellules qu'en cas de privation, le corps humain fabrique du glucose à partir des graisses stockées dans le foie (ce que l'on appelle la néoglucogenèse).
Quant aux saignements sporadiques, seul votre gastroentérologue peut affirmer leur provenance.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui partent pour leur traitement aujourd’hui, toutes mes pensées les accompagnent, et une très belle journée à tous.
Donc j’ai subi en avril 2024, l’exérèse d’une tumeur T1 SM2 par dissection sous muqueuse au niveau du rectum et je suis sous surveillance.
Au niveau alimentation, je fais super attention, j’ai banni tout ce qui est viande rouge, charcuterie, produits transformés, pas d’alcool du tout et le moins possible de boissons sucrées (1 par semaine et bio). Cependant, je me garde quand même un petit plaisir et j’avoue manger au moins cinq fois par semaine le matin, trois tranches de brioche avec un peu de confiture dessus. J’ai lu que le sucre ce n’était pas bon Mais c’est vraiment le seul écart officiellement sucré que je m’autorise. Est-ce que cet écart est grave ? Dois-je arrêter ce petit plaisir ?
De plus, j’en profite, pour relancer ma question moins appétissante, je l’avoue sur la présence, très sporadique de sang dans les selles, est-ce mes hémorroïdes ? Ma rectoscopie du mois de juillet n’avait rien révélé d’anormal et les biopsies effectuées à ce moment-là n’avaient rien révélé non plus d’inquiétant.
Merci à tous,
Raphali