Cures

12 commentaires
Image profil par défaut
philou29

petite question au docteur  

Hier je devais faire une cure de chimio. Au dernier moment, cette cure a été annulée à cause d'un taux de globule blanc trop bas. Problème : la semaine prochaine, j'avais prévu des choses qui font que je ne peux pas faire de cure, étant absent en début de semaine et l'oncologue n'étant lui pas dispo en fin de semaine.  La prochaine cure sera donc le 17. Ca fera 5 semaines entre les deux cures. 

Est ce que c'est risqué  sachant que c'était la onzière de la série

merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit préjudiciable mais je vous invite à en demander confirmation à votre oncologue.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
philou29

malheureusement, j'ai de vrais soucis de communication avec l'oncologue (cf mon post du le second avis). Je trouve que ca manque cruellement de pédagogie, d'explication au point que je me pose la question de demander à changer d'hopital. J'ai des explications comme " il faut contrôler la maladie avant d'opérer" lu dans un rapport. Okay, lors du dernier scan, j'ai les résultats qui donne une stabilité sur 3 métas, la diminution d'une autre et la disparition d'une autre. Commentaire de l'oncologue : c'est un peu mieux. Ca ne veut rien dire pour moi "c'est un peu mieux". Est ce que c'est sur la voie du contrôle ? S'il faut continuer la chimio, pourquoi et jusqu'à quels résultats. C'est difficile de se motiver du coup pour se battre quand on ne sait pas vers quoi on veut aller

Image profil par défaut
philou29

est ce que vous pouvez m'éclairer sur cette notion de contrôler la maladie avant d'opérer. Lors du dernier scan, il y avait une diminution d'une métastase, la disparition d'une autre et les 3 autres étaient stables. Pas de nouvelles détectées. Du coup, je me demande ce qu'on entend pas contrôler car il me semble que c'est plus ou moins le cas. Je pose cette question car je vois qu'attendre et poursuivre des chimios avant d'opérer peut être préjudiciable car la chimio peut abimer le foie.

Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ne connaissant pas les détails de votre dossier médical, je ne peux pas vous répondre précisément. Ma réponse est donc d'ordre général : le cancer étant par nature caractérisé par une croissance incontrôlée de cellules cancéreuses, contrôler la maladie, c'est éviter que cette croissance se poursuive et si possible régresse. Je ne peux guère être plus précis.

Dr Marceau 

Image profil par défaut
philou29

Oui j'avais compris cela. Mais ce que je ne comprends pas c'est que la stabilité des metastases , la disparition d'une et la regression d'une autre me semble justement montrer un contrôle.. 

Image profil par défaut
philou29

je constate en lisant différentes interventions ici que cette question de la temporalité d'une intervention, notamment dans le cas de métastases hépathiques, se pose souvent. Chaque cas est particulier mais sur ce point, on note des questionnements.

Image profil par défaut
philou29

bonjour Docteur,

Résultat du dernier irm. Je ne sais pas si c'est lié à l'arrêt de 5 semaines dont il était question à l'époque de ce fil mais il s'avère que les métastases ont légèrement augmentée pour deux d''entre elles. Ayant eu accès au rapport du radiologue, je lis qu'il y a de multiples métastases de petites tailles (4 mm, 6 mm).  J'ai lu sur des publications hospitalières que la chirurgie n'était pas envisagée lorsqu'il y avait de multiples métastases. Qu'en pensez vous. 

Cordialement

Image profil par défaut
Lolla1808

Bonjour Philou

L'opération est possible, par radiofrequence, micro-onde et autres. Pensez à demander un 2eme avis sans attendre. Vous avez l'air de vous poser bcp de questions et ces questions restent sans réponses. Si votre equipe ne vous rassure pas, changez la! 

Bon courage

Image profil par défaut
philou29

oui je sais qu"'il y a plusieurs techniques mais je vois que les interventions sont en générales faites lorsqu'il y a un nombre limitées de metastase.

Et vous, de votre côté, les choses avances ?

Yvette90

Bonjour Philou, Personnellement, ça m'est arrivé une fois qu'il y ait cinq semaines entre deux séances de chimio (absences, jours fériés qui tombaient mal) et mon oncologue m'avait dit qu'il n'en fallait pas plus malgré tout au risque de perdre le bénéfice des chimios précédentes. Je pense qui en sera de même pour vous ?

Bonne journée 🌞

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top