demande d'aide et renseignements

4 commentaires
Image profil par défaut
fiane

Bonjour , on a découvert à mon mari un cancer du colon avec lésions hépatiques. Il a subi plusieurs séances de chimio avant operation du colon et un partie du foie. Après l'opération qui s'est bien passée on lui a proposé de lui placé un pack pour faire une chimio directement vers le foie pour une meilleure efficacité .  Cette technique ne se passe pas trés bien mais surtout il y a surtout une trés mauvaise communication avec son oncologue. Nous nous sentons seul devant les divers incidents. Importante extravasation au niveau du plis de l'aine que  nous avons du gerer seul. Mon mari a un caractère optimiste mais là il commence à perdre patiente.  Il envisage de changer d'oncologue  mais cette solution nous semble lourde.  Comment faire ? La guérison passe aussi par la confiance que nous avons envers notre medecin. Merci pour vos réponses et solutions eventuelles

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, la relation de confiance qui doit s'établir entre le patient et son médecin est essentielle. Si celle-ci est rompue, mieux vaut, dans la mesure du possible, changer de médecin. Les conseils de votre médecin traitant peuvent être importants pour cela. Vous pouvez aussi vous confier à un membre de l'équipe soignante à laquelle appartient cet oncologue, une infirmière par exemple, pour lui faire part de votre inquiétude.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
fiane

Merci pour votre réponse j'en étais arrivé à la même conclusion. Je voudrais juste savoir si c'est compliqué de changer de medecin quand on est sous chimio, si cela demande trop d'energie mon mari ne va pas en avoir forcément beaucoup pour ça. Merci pour votre aide.

Image profil par défaut
philou29

comme le dit le docteur, la confiance est importante ainsi que le pédagogie. Quand on ne comprend pas pourquoi on vous fait tels ou tels soins, vous perdez votre motivation et elle est essentielle pour "encaisser" les aléas, surtout quand il y a des incidents.

Je me suis trouvé il y a quelques mois dans ce cas : j'étais face à un oncologue qui ne m'expliquait rien, qui ne m'exposait pas les différents cheminements. J'ai fait une  grosse réaction cutanée à l'immuno et  la seule réponse que j'avais était que c'était normal.  J'ai commencé à douté au point de sauter des séances de chimios me disant que cela ne servait à rien car j'étais plus malade par le traitement que par la maladie elle même.

J'ai donc sollicité un deuxième avis et là, ce fut le jour et la nuit : je me suis retrouvé dans un bureau, face à un professeur dont le premier geste fut de se mettre devant un tableau pour m'expliquer clairement ce qu'était la maladie.  Deux heures plus tard, je passais un tep scan pour faire un vrai bilan alors qu'en 6 mois, je n'avais eu que des scans 'classiques", lequel examen fut suivi d'un nouvel entretien pour m'expliquer où j'en étais et le chemin à prendre. 

Depuis octobre, je suis donc soigné par cette équipe avec des protocoles clairs, des objectifs, des étapes validées par une longue consultation avec ce professeur. Mon moral, mon sommeil... ont considérablement changé. Le temps que je passais à chercher des infos sur le net, je le consacre maintenant à d'autres choses. 

Je ne peux donc que vous conseiller de faire au moins une demande de second avis.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est sûr qu'en cours de chimio, c'est difficile. C'est pourquoi je pense que vous devriez dans un premier temps faire part de vos difficultés à l'un des membres de l'équipe soignante, sans doute une infirmière.

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top