Démangeaisons/brûlures radiothérapie rectum

7 commentaires
Image profil par défaut
Alice111

Bonsoir à tous,

En radiothérapie actuellement, je rencontre un effet secondaire très gênant depuis plus d'une semaine : j'ai des démangeaisons et une inflammation très fortes dans la zone génitale et anale, au point où je ne dors plus, j'ai très mal quand je vais aux toilettes, parfois quand je m’assois, etc.

Le médecin m'a prescrit des crèmes (une pour hémorroïdes, ensuite une pour mycoses) mais ça ne me soulage pas. J'en suis à la moitié du traitement et je ne me vois pas continuer comme ça, je commence à être épuisée.

Quelqu'un connaitrait-il des produits qui pourraient soulager?

Merci, bonne soirée.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,

J'ai vécu la même chose dans les toutes dernières séances. Les douleurs sont dues au fait que la RT a littéralement "grillé" la tumeur et que donc, il faut le temps que ça cicatrise (quelques jours, tout au plus).

De là, les crèmes ne servent à pas grand' chose cause que la douleur vient de l'intérieur.

Je ne t'avais pas conseillé de consulter un coupeur de feu avant les dernières séances de RT ? Je ne me souviens plus mais c'est clairement ce que je conseille aux gens... Idem, ton onco aurait pu t'en parler. C'est plutôt efficace.

Bref, voici la solution que j'avais trouvée sachant que l'idée est d' "anesthésier" (temporairement bien sûr !) l'intérieur (rectum) afin que tu puisses t'endormir ou aller à la selle : te faire prescrire un gel à base de xylocaïne (celle sur ordonnance pour l'efficacité) et pour te l'insérer, utiliser une seringue (ne pas oublier d'enlever l'aiguille, joke !).

J'ai pas mieux ou plus efficace, vu que c'est une application locale.

Attention : faut pas abuser ! Perso je m'en servais pour aller à la selle car trop douloureux sans...

Bon courage. 

Image profil par défaut
Alice111

Bonsoir Fralac,

Merci de ta réponse. Les rayons agressant les muqueuses, des traitements locaux devraient pourtant soulager un peu, même s'ils n'agissent pas sur la cause bien sûr. Dans mon cas, ça a commencé par des démangeaisons, (c'est ça qui m'empêche de dormir, ça fait comme de l'urticaire) puis des brûlures, et cela dès le début du traitement. Ça m'étonne un peu que ça se manifeste si vite, d'ailleurs.

Oui tu m'avais conseillé de chercher un coupeur de feu, ce que j'avais fait dans la foulée. Malheureusement je n'ai trouvé personne de sérieux ou d'efficace, le seul proche de chez moi n'est pas compétent. (pour ne pas dire un escroc)

Merci pour le nom de la crème et pour tes conseils, par contre mes symptômes sont externes pour le moment, je ne ressens rien à l'intérieur. J'imagine qu'ils vont finir par être internes aussi, alors. Encore 11 séances...

Bonne soirée.

Image profil par défaut
Alice111

J'ai aussi très mal à la vessie quand je vais aux toilettes, (au point de serrer des dents pour ne pas crier, quand même) et j'ai du sang dans les urines. Violent, tout ça...

 

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour, 

Bon après, si tes brûlures sont externes, tu peux aussi utiliser le gel comme une pommade anesthésiante. On ne sait jamais.

Pour les soucis de vessie, ça c'est pas cool, à voir ce que l'onco va préconiser pour la suite de ta RT.

En tous cas, tiens bon car la RT est vraiment efficace et permettra une chir dans les meilleures conditions possibles. 

Bon courage  ! 

Image profil par défaut
Alice111

Bonsoir,

Il s'avère que j'ai une infection urinaire et une mycose, apparemment je collectionne les effets secondaires! Et les médecins ne veulent faire aucun compromis pour la suite du traitement, bon, je serre les dents.

Merci à toi, c'est exactement ce que j'avais besoin de lire, car avec la fatigue qui s'ajoute au reste j'ai juste envie de tout arrêter.

Bonne soirée. :)

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,

Tout arrêter ? N'y compte surtout pas ! Arrêter un traitement contre le cancer n'est pas une option.

Idem pour moi, j'ai quand même pas mal morflé durant mes différents traitements mais ai serré les dents en me disant que ce n'était qu'une mauvaise période à passer... Et bien m'en a pris quand j'y repense.

Comme dit l'adage : celui qui se bat a toujours des chances de gagner mais celui qui ne se bat pas perdra inéluctablement.

Bon courage à toi.

Image profil par défaut
chris54600

Bonsoir Alice,

Moi aussi j'ai eu des démangeaisons et une infection urinaire. C'est externe et je ne te raconte pas les brûlures internes.

5 semaines après la remise en continuité ... fistule (selles qui sors par l'anus et par le vagin) donc réopérer d'urgence pour remettre une poche.

Il faudra qu'il répare tout ça car la radiotherapie a abimée l'intérieur. Donc poche pour minimum 1 an.

Mais le cancer est parti. Cest pas mal non plus.

A bientot.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top