Bonjour,
Il existe deux formes de cancer colorectal dont le risque est génétiquement transmis :
- le syndrome de Lynch : les patients sont porteurs d'une mutation d'un gène MMR. Dans une famille touchée par un tel syndrome, une consultation génétique est nécessaire pour identifier les sujets porteurs de la mutation. Pour les sujets porteurs de la mutation, une endoscopie colique tous les deux ans est recommandée à partir de l'âge de 20 ans. Et pour les sujets de sexe féminin, qui ont également un risque de cancer de l'endomètre (utérus), un suivi gynécologique spécialisé est recommandé à partir de l'âge de 30 ans.
- la polypose adénomateuse familiale : dans cette pathologie, il existe des centaines voire des milliers de polypes sur la muqueuse rectocolique. La maladie est facilement diagnostiquée lors d'une endoscopie colique réalisée tôt dans la vie d'un patient dont un parent est atteint de cette maladie.
Dans le contexte que vous évoquez, on pense plutôt à un syndrome de Lynch. Une consultation oncogénétique sera alors utile, je vous recommande d'en parler avec le médecin qui suit votre famille.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonsoir,
mon mari est décédé à l'âge de 40 ans d'un cancer du colon (génétique), mes enfants ont maintenant plus de 23 ans, Est il possible de détecter par prise de sang s'ils sont susceptibles de développer cette maladie?
merci pour vos réponses,