Deux lésions: une au niveau du colon et une au niveau du moyen rectum

9 commentaires
Image profil par défaut
kim_rouen

Bonjour à tous,

 

Le ciel me tombe sur la tête!!Le diagnostic vient de tomber et ma mère un cancer colorectal T3 faible N+ M0.

Forcément je me renseigne et je lis des tonnes de choses cependant j'aurai voulu savoir si d'autres ont été dans son cas.

Elle a en effet deux lésions: 

  • une au niveau de la dernière anse sigmoidienne avec infiltration du meso et adenopathie locoregionale, celle ci est stenosante et engendre donc un risque d'occlusion intestinale
  • une au niveau du moyen rectum avec infiltration du mesorectum et adenopathie locorégionale

 

AU delà du cancer je suis inquiète de la double localisation de ce dernier car si les medecins choississent de traiter en premier la lesion de l'anse sigmoidienne pour éviter l'occlusion , j'ai peur que la lésion au niveau du moyen rectum se developpe et se propage ailleurs.

Avez vous déjà rencontré ce cas??Peut on soigner les deux en meme temps?Sinon comment procède t'on??

 

Mille mercis pour votre aide

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est effectivement assez rare de présenter deux cancers colorectaux simultanés. Ne connaissant pas précisément le dossier médical, je ne peux pas vous dire quelle sera le protocole thérapeutique mais la chirurgie occupera sans doute une place importante et le geste chirurgical devrait sans doute intéresser les deux lésions dans le même temps.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
kim_rouen

Bonjour Docteur,

Merci pour votre retour.

 Selon ce que j’ai compris  pour le rectum le protocole est de commencer par rayons +/- chimio or avec ces deux lésions j’ai peur et je ne sais pas comment les choses vont être priorisees:(

Avez vous des études/ cas portant sur ce sujet à me communiquer?


Merci pour votre aide 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Désolé, je n'ai pas d'étude particulière sur ce sujet.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
mich27

Bonjour Kim. Je voulais tout d’abord vous souhaiter du courage car vous êtes au début du parcours pour votre maman et encore dans le choc de l’annonce. J’ai eu une tumeur unique au rectum T2N1 et j’ai été opéré en octobre dernier. Mon chirurgien m’a bien expliqué la procédure, il s’agit d’enlever le rectum et le mésorectum touchés par le cancer et raccorder le colon plus bas. Pour ce faire il doit également retirer le colon sigmoïde pour faciliter cette jonction en abaissant le colon descendant. Je pense donc que les deux tumeurs seront enlevées en même temps. Gardez l’espoir de guérison, le moral est primordial et le stade localisé est de meilleur pronostic :-) Pour ce qui est de la chimio, l’oncologue décidera du meilleur protocole et il y a de fortes chances qu’il s’agisse du protocole Prodige 23. Bonne journée 

Michel 

Image profil par défaut
kim_rouen

Bonjour Michel ,


Je vous remercie sincèrement de votre message qui me touche dans ces moments difficiles.

J’espère que votre traitement se déroule au mieux et je vous souhaite également la guérison.

Merci pour ces infos et en particulier le protocole prodige 23 que je ne connaissais pas.Les résultats sont plutôt positifs cependant je ne suis pas sûre que ce protocole soit retenu pour ma mère car si j’ai bien compris il y a une chimio pré opératoire or une des tumeurs est sténosante donc il y a un risque d’occlusion intestinale.:(

Je ne suis donc pas sûre qu’ils attendent avant d’opérer.
Attendons de voir le protocole retenu.

Merci pour votre partage et au plaisir d’échanger ensemble.

Plein de courage à vous également:)

 

Image profil par défaut
mich27

Merci également pour vos encouragements ça fait toujours chaud au coeur. Je sais que parfois en cas de risque d’occlusion ils posent un stent ( une sorte de ressort ) au niveau de la tumeur pour maintenir la lumière intestinale. D’autre part les traitements pré opératoires permettent la plupart du temps de réduire considérablement la taille des tumeurs. N’hésitez pas à me poser des questions si je peux vous répondre et donner des nouvelles de votre maman ;-)

Yvette90

Bonjour Kim, Je ne connais pas ce type de cancer mais un conseil que je vous donne : ne lisez pas trop tout et n'importe quoi sur internet car tous les sites n'ont pas forcément les dernières infos pour la lutte contre cette saleté. 

Il y a maintenant trois ans que je me bas contre ce CRABE et si j'avais cru ce que j'avais lu sur Internet, je n'avais plus qu'à baisser les bras et me laisser mourir puisque je n'avais plus que quelques mois à vivre et pourtant, je suis toujours là avec plus que jamais l'envie de VIVRE malgré les douleurs. 

Je vous souhaite ainsi qu'à votre maman tout le courage qu'il vous faudra à toutes les deux pour lutter ENSEMBLE contre cette saleté. N'hésitez surtout pas à revenir sur le forum pour nous donner des nouvelles. 💪💪💪💪💪💪💪🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Kim, comme le dit si bien Yvette, n'allez pas trop souvent sur Internet car là vous avez l'impression que vous allez mi mourir bien vite  .. Je reconnais que moi même j'y allais au début mzis plus maintenant.. Alors courage à vous et votre maman. Amitié.. 

 

         Chantal

Image profil par défaut
kim_rouen

Bonjour à tous,


Merci pour vos messages!Cette solidarité fait chaud au cœur.

Je sais qu’il ne faut pas trop aller sur internet mais il est vrai que j’ai ce besoin de comprendre et de m’informer +++ afin de guider au mieux maman dans sa prise en charge.

Je vous tiens informée de ce qui va être décidé comme protocole.

Merci merci merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top