Diverticulite 32 ans

10 commentaires
Image profil par défaut
emy2016

Bonjour à tous, 

Je m’excuse d’avance si le sujet abordé est mal placé mais je souhaitais obtenir l’avis de professionnel. 

Je suis une femme de 32 ans. Constipee chronique et Crohn chez ma sœur.  A 25 ans, grosse douleurs FIG . Scanner qui révèle une sigmoidite non compliquée sans diverticules. Pas d’autres examens. 
7 ans de répis. Constipation toujours et colon qui me « gêne » (pas de douleurs). Médecin traitant et gastro enterologue me disent « colopathie fonctionnelle. 

Nouvelle crise avec fièvre il y a 15 jours : scanner : diverticulite non compliquée. Depuis, diarrhées matinales  (copro, pds ok), quelquefois du sang. Le médecin dit que vu ma colopathie le transit peut mettre du temps à revenir mais ça m angoisse. 
Depuis panique absolue ! Je ne cesse de penser à mes symptômes et je me dis que finalement ils ne sont peut être pas liés à la diverticulite mais peut être a un cancer du colon non diagnostiqué et que tout cela traîne peut être depuis finalement 7 ans ! Pas eu de colo plus tôt donc pas de preuve (uniquement écho pour mes « gênes » :ras). 

Qu’en pensez vous ? Mon médecin me dit de faire une colo sans me presser juste pour me rassurer mais elle n’est pas du tout inquiète contrairement à moi. 
On sait tous que les cas rares sont rares mais je trouve que ça fait beaucoup : crohn dans la famille, diverticules chez la Grand mère, tous mes symptômes étranges depuis cette Sigmoidite. 
Qu’en pensez vous ? J’ai terriblement peur. 
Merci à vous pour vos témoignages et ressentis. 
Emy 

Image profil par défaut
emy2016

Et bien sûr ce qui ne me rassure pas non plus c’est de lire que les diverticules sont exceptionnels avant 35 ans pourtant j’en ai 32 et je suis à ma 2 eme crise… si je suis maudite pour avoir dès diverticules jeunes j’ai peur de l’être aussi pour avoir beaucoup beaucoup plus grave.. 

 

Souricette

Bonjour Emy,

Je comprends votre angoisse, mais ma première réaction à votre post est que je ne crois pas que l'on puisse traîner un cancer pendant 7 ans sans aucun traitement... Si vous aviez un cancer, ça se serait vu depuis longtemps avec les examens que vous avez faits. Quant à vos symptômes... je ne suis pas compétente en la matière.

Bon dimanche.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En effet, un cancer colorectal qui évoluerait à bas bruit durant 7 ans, cela n'existe pas ! Je pense que votre médecin traitant a raison de vous orienter vers une coloscopie à faire sans urgence.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
emy2016

Bonjour 

Merci Souricette et merci Dr Marceau pour vos réponses qui me rassurent. 

J’angoisse énormément cependant car depuis le traitement antibio pour la diverticulite (arrêté par le médecin au bout de 3 jours pour intolérance) je ne cesse d’avoir des selles molles , très molles 2-3 fois tous les matins depuis 10 jours et un peu de sang (présence d’hémorroïdes).pas d’autres symptômes. 

 Donc bref tout ça mélangé : crohn dans la famille +deuxième crise de Sigmoidite+ colon fig droit qui me gêne constamment (ça peut durer quelques jours à quelques semaines avec répit de quelques jours entre 2 crises)+ maintenant transit qui ne redevient pas normal et sang dans les selles je panique complètement. 
Bien sûr je n’ai pas précisé mais on a retrouvé :

-dans mes urines le Streptococcus pasteurianus (qu’Internet associe a un cancer colorectal ce qui m’a valu une énorme crise d’angoisse). Pas de leucocytes donc le médecin ne m’a pas traité. 2eme ecbu : pas de bacterie retrouvée. 
-PDS : transaminases et gamma gt étaient un peu élevés mais le médecin a mis ça sur le dos des  antibio ( car Pds faite 2 jours après l’arrêt). 

Que penser de cette diarrhée ? Peut elle être une diarrhée post antibio ou une suite de la diverticulite ?  J’ai l’impression de devenir folle et malheureusement mon médecin est en vacances et les rdv pour la coloscopie on me dit « pas avant septembre »… 

Merci par avance et du temps que vous m’accorderez pour ces dernières questions. 

Bonne fin de journee à tous 

Emy 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est très possible que le traitement antibiotique ait perturbé votre flore intestinale, provoquant une diarrhée. Un traitement par probiotiques pourrait corriger cela.

Dr Marceau

Image profil par défaut
emy2016

Je vous remercie Dr Marceau. 

Bonne fin de week end à vous, et une grande pensée à tous . Je vous suivais silencieusement mais je suis de tout cœur avec vous dans vos parcours et vos combats respectifs. 

Emy 

Image profil par défaut
marshall

Bonjour Emy

J'ai 42 ans et je suis un homme.

J'ai à peu près les mêmes symptômes que vous à la fosse iliaque gauche depuis plus de trois mois. Une sensation de pincement, de tiraillement qui peut durer plusieurs jours et disparaitre comme elle est venue. Tout comme vous, j'ai fait deux prises de sang, un ecbu, une coproculture et un scanner injecté. Tout est normal si ce n'est la présence de quelques images diverticulaires. Et la copro avait mis en évidence un norovirus (gastro donc). Pas de diverticulite mais des diverticules donc.

Tout comme vous également, j'ai un transit perturbé mais je n'ai en revanche pas constaté la présence de sang dans mes selles, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas (à l'échelle microscopique).

Enfin, je suis également de nature à penser au "pire" car je trouve cette gêne/douleur très étrange... et le fait de devoir attendre plusieurs mois avant de pouvoir consulter un gastro n'arrange pas la situation...

Je pense qu'à 32 ans, vous n'avez pas à vous en faire en ce qui concerne le cancer, bien que des exceptions existent malheureusement (surtout chez les Crohn mais vous n'en êtes pas a priori pas atteinte ?).

Courage !

Image profil par défaut
emy2016

Bonjour Marshall, 

J’ai effectué il y a peu une coloscopie. Résultat j’ai l’intestin d’une personne de 50 ans avec diverticules et on m’a retiré un minuscule polype inflammatoire… pas très rassurant de savoir que je fais des polypes à mon âge. C’est angoissant.  
La gastro dit que je suis un cas intéressant et que mes problèmes de sigmoïde explique en partie les autres symptômes. Et qu’un jour ou l’autre il va falloir lui dire au revoir à ce sigmoïde qui fait des siennes .. 
Beaucoup de peur mais contente d’avoir passé cette colo car oui, justement 2 cas de crohn dans la famille.. 

peut être faudra t il passer une coloscopie pour en savoir plus pour vous également (si ce n’est pas déjà fait). 

Cordialement 

Image profil par défaut
marshall

Merci de votre réponse.

En effet, je pense que je vais y avoir droit mais il va falloir cependant patienter, mon rendez-vous avec mon gastro est en Août.

Au contraire, bien que vous êtes jeune pour cela, c'est tout de même plutôt positif de savoir que vous avez des polypes car vous êtes maintenant suivie et évitez ainsi de contracter une néoplasie quelques années plus tard comme de nombreuses personnes ignorant qu'elles en ont ;-)

Cordialement

Image profil par défaut
emy2016

Savoir que des polypes se développent à mon âge ça m’effraie quand même pour l’avenir .. 

je vais tenter de me mettre votre dernière phrase en tête pour positiver 😊

Petit conseil, j’ai tenté les gélules de charbon végétal, les probiotiques et pour les spasmes le mete*spasmyl a bonne réputation. À tenter pour alléger vos symptômes. 

J’espère que tout s’arrangera pour vous. 
Bon week end 

Emy 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top