Bonjour Corinne,
En effet, après une amputation d'un membre, d'un sein, d'une vessie, d'un rectum, le cortex cérébral garde la mémoire de l'organe amputé. Si bien que le patient peut percevoir cet organe, pas forcément de manière douloureuse. Mais parfois, cette perception est douloureuse, de manière inconstante ou non.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Douleur
Tout d'abord merci Docteur pour votre réponse
Je vais faire un bref résumé de mon "histoire" pour expliquer la question ci-dessus . En fait , apres ablation du rectum en février dernier, j' ai tout de suite eu des douleurs persistantes Apres examen de mon chirurgien 1 mois apres, il s' est avéré qu'une agrafe pincait le releveur . Donc suite à la chimio adjuvante et la déclaration de rémission, il a démonté l'anastomose mécanique pour en refaire une manuelle. Un peu plus compliquée que prévu du reste puisque l'agrafe en question touchait aussi l'os.....d'où une laparotomie !
Bref ! A peine rentrée chez moi sans aucune agrafe, la douleur est toujours là , plus ou moins selon les périodes.
Je revois mon chirurgien mercredi, c'est là que mon infirmière qui a fait des études dans la prise en charge de la douleur et est diplômée, m'a parlée de ces douleurs fantômes. C'est la raison pour laquelle je voulais votre avis sur la question avant d'en parler à mon chir, et ne pas avoir l'air d'une imbécile !!!
Quoiqu'il en soit, ces douleurs risquent, je le crains, de remettre ma remise en continuité â plus tard !!!!
Ah là là....quel parcours mais le moral doit toujours être là !!!
Excusez ce long message
Bien cordialement
Bonjour Corinne,
Vous n'avez pas à vous excuser, ce forum est fait pour vous permettre de vous exprimer !
Tenez-nous au courant après le rendez-vous avec votre chirurgien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour Docteur Marceau ,
Mon infirmière me parle de douleurs fantômes lors d'une amputation qui peut aussi concerner certains organes comme rectum, vessie ou encore sein.
Pourriez vous dire ce que vous pensez de cela ?
Grand merci à vous