Bonjour,
Ce forum n'a pas vocation à remplacer une consultation médicale. Vous êtes suivi par un gastroentérologue, c'est une bonne initiative et il appartient à ce professionnel de répondre à vos interrogations.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Ce forum n'a pas vocation à remplacer une consultation médicale. Vous êtes suivi par un gastroentérologue, c'est une bonne initiative et il appartient à ce professionnel de répondre à vos interrogations.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Dr Marceau
Le but de mon post n'était pas d'obtenir l'équivalent d'une consultation médicale, ce qui me paraitrait bien difficile ;-)
En revanche, ma question 'un scanner avec injection aurait-il pu suffire à repérer quelque chose de potentiellement plus grave telle une tumeur colique ou même une sténose au niveau de cette portion de l'intestin, bref quelque chose qui expliquerait cette douleur lancinante ?' était ouverte et je suppose qu'elle pourrait intéressé certains utilisateurs du forum.
Amitiés
Bonjour, j’espère que vous pourrez me répondre, j’ai les mêmes problèmes depuis plusieurs mois avec des examens qui n’ont rien donné.
J’aimerais savoir si vous avez pu régler votre problème.
Merci
L'examen de référence pour explorer le colon reste la coloscopie mais celle-ci demande une préparation rigoureuse. Elle permet de détecter de petites lésions pouvant passer inaperçues sur un scanner avec injection.
Dr Marceau
D'accord, merci :-)
Et quid d'une sténose, peut-on voir ça sur un scanner injecté ou, de même qu'un polype, c'est la coloscopie qui détermine cela ?
Quant à la préparation (car j'en ai entendu parler à maintes reprises), y a t'il des alternatives à la solution buvable ?
En vous remerciant, bonne fin de journée
Tout va dépendre du degré de la sténose, si elle est assez serrée, cela se verra bien sûr !
La préparation à une coloscopie passe par un régime sans résidu puis l'absorption d'une solution laxative permettant de débarasser la lumière colique de tout résidu.
Dr Marceau
Encore merci Dr Marceau
Amitiés
Bonjour Marshall, j’espère que vous avez enfin eu le dernier mot sur le responsable de vos douleurs. J’ai eu le même type de douleur il y a 2 ans, après avoir fait un tas d’examens en tt genre, mon médecin m’a diagnostiqué une douleur neuropathique avec une grande anxiété et donc colopathie fonctionnelle. Après une autre période de douleur de plus en plus forte j’ai vu un jeune médecin remplaçant qui m’a fait une analyse des selles, j’avais déjà eu fibro et coloscopie 1 mois avant donc ça me semblait pas pertinent. Bref résultat Clostridium difficile sans jamais avoir touché un antibio ni avoir eu d’hospitalisation. Depuis le traitement ca va beaucoup mieux mais je me suis vu mourir tellement la douleur était intense. Je ne dit pas que c’est la même chose pour vous mais je veux juste vous dire de ne pas hésiter à avoir un deuxième avis. Si votre état vous inquiètes je ne peut que vous conseiller de demander une coloscopie à votre médecin. Faute d’avoir forcément un résultat, cela pourra au moins vous rassurer sur l’état de vos intestins. À titre d’information les produits laitiers à boire avec des probiotiques n’ont pas été de trop pour soulager tt ça. En espérant que ça puisse vous aider à avancer dans vos recherches.
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour
Je suis un homme de 42 ans avec une légère obésité due à une alimentation anarchique.
Depuis un peu plus de 3 mois, je ressens une douleur/gêne au niveau de la fosse iliaque gauche. Une sorte de pincement/tiraillement qui parfois disparait pendant plusieurs jours au niveau du côlon gauche. Celle-ci s'est manifestée pour la première fois en allant à la selle. J'ai ressenti comme un pincement en forçant un peu car j'étais constipé..
J'ai tout d'abord consulté un médecin généraliste qui m'a prescrit une prise de sang, une analyse bactériologique des selles et un scanner injecté. Celui-ci pensait à une diverticulite. Cette prise de sang n'a rien montré d'anormal si ce n'est une stéatose hépathique dont je connaissais déjà l'existence. L'analyse des selles a montré la présence d'un norovirus de type groupe 1, donc une gastro. Parallèlement, j'ai été mis sous antibiotiques et anti-spasmodiques. Pour l'anecdote, elle m'a rassuré en me disant que je cite "le cancer ne provoquait pas ce genre de douleurs".
Quelques jours après, cette douleur m'a conduit aux urgences. Un ecbu, une prise de sang et un scanner injecté ont été réalisés. L'analyse d'urine et la prise de sang n'ont rien montré d'anormal : pas de signes d'infections ou d'inflammations (creatininemie normale, biluburine normale, glucose idem,
Le scanner n'a pas montré d'altération au niveau du côlon (pas de colite inflammatoire) et a retrouvé quelques images diverticulaires banales sans anomalie de l'epiploon. Il a retrouvé la stéatose hépathique sans anomalie biliopancréatique. Pas d'altération rétropéritonéale surrénalienne ou rénale, ni d'anomalie pelvienne. Donc pas de diverticulite, ni de colite !
Quant à mes selles, je n'ai pas remarqué la présence de sang (ce n'est pas le genre de choses auxquelles je faisais attention auparavant). En revanche, si celles-ci sont assez claires (marron clair), elles sont généralement à peine moulées (mais pas liquide). J'ai assez mal juste après avoir mangé. La position allongée me soulage assez. La position assise ou le fait de me baisser est assez inconfortable. J'ai également remarqué que lorsque la douleur est importante, j'ai du mal à produire des flatulences.
Je suis déjà suivi par un gastro pour un EBO (que l'on a pas retrouvé lors de la fibro de contrôle). Dois-je investiguer davantage ou s'agit-il simplement selon vous d'un syndrome de l'intestin irritable ou d'une colopathie fonctionnelle ?
Par ailleurs, un scanner avec injection aurait-il pu suffire à repérer quelque chose de potentiellement plus grave telle une tumeur colique ou même une sténose au niveau de cette portion de l'intestin, bref quelque chose qui expliquerait cette douleur lancinante ?
Merci à vous