Bonjour,
La présence d'emboles vasculaires et lymphatiques augmente effectivement le risque d'atteinte ganglionnaire. Mais je ne sais pas quantifier ce risque, j'ignore si le chirurgien saura vous répondre en pourcentage de risque. Tenez-nous au courant.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Il y a quelques semaines j'avais posté un premier message suite au retrait d'un polype sessile de 1cm sur la sigmoide qui s'est avéré cancéreux et infiltrant la sous-muqueuse de 2,2mm (pT1). La tumeur étant proche de la zone de résection le polype est parti en RCP à Cochin. Il est ressorti de cette 2ème lecture que la tumeur avait été totalement enlevée (même si à 0,5 cm de la zone electrocoagulée) mais nouveauté, il y a la présence d'emboles vasculaires et lymphatiques. Tout cela a pris du temps (polype enlevé le 2 février et nous sommes le 19 mars). Je dois voir le chirurgien mardi prochain, j'espère que l'intervention suivra rapidement.
Ma grande question à laquelle il n'y a certainement pas vraiment de réponse : quel risque il y a t-il d'invasion ganglionnaire à ce stade (moyennement différencié-pT1- bunding 1 - MSS) du fait de la présence des emboles ? Est-on de l'ordre de 15% - 50% ou il y aura des ganglions à coup sûr. Je sais que seule l'analyse des ganglions apportera cette réponse mais j'ai besoin dans la mesure du possible de savoir un peu où je vais.
En vous remerciant chaleureusement de m'avoir lue.