Merci Arlette pour votre témoignage précieux. Je suis certain qu'il donnera du courage à de très nombreuses personnes confrontées à la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
En août 2017, on m'a diagnostiqué une tumeur de 10cms au moyen/haut rectum. Dès le mois d'octobre j'ai commencé une radiothérapie de 25 séances accomagnée d'une chimiothérapie par voie orale. J'ai bien supporté le traitement. C'est après la fin des thérapies que les effets se sont fait sentir, mais rien d'insurmontable. À tous moments, il faut être positif et se dire que la lutte vaut la peine pour guérir. J'ai exprimé à mon entourage mon ressenti car ils avaient besoin d'être rassurés. L'épreuve est pour nous mais également pour eux. Leur soutien est primordial pour se battre. En février 2018, j'ai été opérée pour ablation de la tumeur (15cms rectum et 10cms colon) avec une stomie pour 3 mois. J'ai eu un peu de mal à supporter la stomie mais je savais que ce serait provisoire. En effet, mi avril, j'ai été à nouveau opérée pour refermer la stomie. Je n'ai pas eu besoin à nouveau de chimio car il n'y a plus rien ! Je suis guérie ou plutôt en rémission .... Je sais que le parcours est encore long pour que mon cerveau assimile le changement de circuit . Il y a déjà un mieux, je vais beaucoup moins au toilettes ! J'ai trouvé quelques astuces.... Il faut vraiment être à l'écoute de son corps et repérer quel aliment on ne supporte pas, etc .....
Enfin, pour une personne qui était condamnée d'après son médecin, je m'en tire pas mal !! Il faut toujours garder le moral ! Bien sûr, je ne vais pas mentir, il m'est arrivé de craquer mais jamais longtemps.
Un bon moral est est en grande part facteur de la guérison
J'espère que mon humble témoignage pourra vou aider
Arlette