Bonjour,
Une fistule apparaît généralement quand une collection de sang ou de pus a besoin d'être évacuée. C'est un processus naturel d'évacuation d'une collection, généralement dirigé vers le conduit le plus proche. Peut-être cette collection correspond-elle à un abcès.
Quant au mésorectum, c'est de la graisse qui entoure le rectum. Ce mésorectum est plus ou moins retiré lors d'une chirurgie du rectum en fonction de l'extension de la tumeur.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
J'ai été diagnostiqué d'un cancer du moyen rectum stade 3 en mai 2022 à 39 ans. J'ai eu 6 cure de folforinox puis ablation du rectum par cœlioscopie. Je n'ai pas eu de rayon car je faisais partie d'un protocole de recherche. Je n'ai pas à ce jour de métastases.
Nous ne connaissons pas les causes de ce cancer car il n'y a aucun facteurs de risques.
Mon dernier scanner de novembre montre une collection de 24mm sur 14 mm au niveau de l'anastomose avec un épanchement liquidien dans le mesorectum. Les bords sont bien délimités. On observe 2 ganglions de 4mm et 6 mm dans le mesorectum. J'attends l'IRM le 23 pour y voir plus clair. On remarque que c'était visible au scanner de juin mais le radiologue n'a pas vu. Depuis juin ça a pris 1 cm. C'est douloureux à l'exonération. Le scanner de contrôle après l'opération ne montre pas de fuite.
Est-ce possible d'avoir une fistule tardive un an après l'opération ? Comment ça se forme ?
Est-ce possible que ce soit une récidive et une fistule ?
Est ce normal qu'il me reste encore un mesorectum ?
Les pet scan ne sont ils pas plus fiables ? Comment font les médecins pour choisir ? Est ce une question de coût ?
Qui a déjà eu une fistule ou une récidive ? Que disaient vos examens ?
Merci à vous