Bonjour,
La règle générale, c'est que dès lors qu'un traitement médical du cancer donne un résultat satisfaisant, on le poursuit, sauf quand le traitement en question est limité par une dose cumulée au-delà de laquelle il devient trop toxique, avec donc une balance bénéfice/risque négative.
De nombreuses chimiothérapies sont limitées par ce phénomène de dose cumulée ne pouvant être dépassée. C'est pourquoi l'oncologue est régulièrement amené à faire évoluer un protocole, susbtituant un médicament à un autre ou réduisant le nombre de médicaments administrés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Folfox, Folfiri, Xeloda + avastin
Merci Docteur pour votre réponse rapide.
Il faut que je pense à d’éventuelles questions avant ma visite avec l’oncologue. Cela m’éviterait de me torturer l’esprit.
Très cordialement
Hello Isa
J'espère que tu vas bien.
Alors moi j'ai débuté par 12 cures Folfoxiri + Vectibix .... les résultats étaient bons donc je suis passé à 5FU + Vectibix ...patatra les résultats se dégradent, je suis reparti pour 18 cures de Folfox + Avastin .... résultats couçi couça, l'oncologue me dit...allez on change le traitement je démarre Folfiri + Aflipercept.
Je lui dit ça ressemble à une soupe, on change les ingrédients en cours de route, il me dit c'est un peu ça. Le principe est de combiner les molécules afin de varier les approchés thérapeutiques
Je lui dit mais les combinaisons sont limitées, il me répond oui mais on a encore des solutions et d'autres options dont l'immunothérapie. Il a bien compris où je voulais en venir. Il m'a dit pas de panique, on a encore des munitions et éventuellement reprendre le 1er protocole qui avait bien fonctionné
Je suis donc reparti confiant. J'ai toujours en tête un principe, ne jamais envisager les emme..... avant qu'elles se présentent, il sera toujours temps d'y penser le moment venu.
En fait j'ai décidé depuis le 1er jour de ne pas me prendre le chou avec mon K
Stéphane
Merci Stéphane,
Je voudrais tellement trouver un peu de stabilité pour arrêter l’avastin pendant 2 mois pour me débarrasser de Marie-Charlotte.
Sinon j’ai entièrement confiance en l’oncologue, il maîtrise parfaitement ses coktails, et effectivement sa boîte à outils est bien rempli.
En tout cas ton principe est bon, je vais l’appliquer.
Ne pas penser aux emmerdes avant qu’elles ne se présentent. Comme dit Rob, on n’a pas trop le temps de se prendre le chou.
C’est l’avantage de notre confrérie, on bouffe la vie comme elle se présente, et on fonce.
Comme j’ai un peu de mal à me déplacer en ce moment, j’ai sorti ma boîte de couleurs et mes pinceaux, et je barbouille.
J’ai choisi de faire un fond jaune bleu et rouge, çà se voulait gai, mais c’est un peu dramatique.
Je ferais une photo quand je serais un peu plus avancée. Sinon vous allez trouver çà horrible, c’est toujours surprenant le démarrage d’une toile.
Je mets une photo d’une toile finie.
https://ibb.co/t4sSF2Q
https://ibb.co/SVjqwXV
https://ibb.co/4VM93bQ
Bonne soirée
Bises
Wahou...Isa...quel talent, j'adore
Merci, Isa pour le partage de tes œuvres ? C'est rudement réussi ! Bravo pour toute cette énergie créatrice....
Merci Romy
Belle journée
Félicitations Isa ! C est magnifique ! je suis totalement fan !
Prendre le temps également pour un peu de calme, de douceur et de créativité c est également se ressourcer !
Bises
Laure
Bonjour Docteur Marceau,
J’ai une question qui me taraude depuis quelques jours.
J’ai un cancer du colon, avec des métastases foie et poumons non résécables. J’ai eu une chimio néoadjuvante, folfox et avastin pour commencer fin février 2022.
J’ai été opérée en avril ( hartmann) suite à perforation intestinale. Le scanner de contrôle du mois de mai, n’était pas terrible, et l’oncologue a changé le protocole pour folfiri et avastin. En Aout , les métastases étaient stabilisées et on est passé à de la chimio orale Xeloda + avastin.
D’après le dernier bilan sanguin, les marqueurs sont un peu en hausse.
Ma question est la suivante : si Folfox ( 5FU + oxaliplatine) ne fonctionne pas, si Folfiri ( 5FU + irrinotecan) fonctionne, peut-on en déduire que c’est l’irrinotecan ( et l’avastin) qui marche.
Dans ce cas, comment le 5 FU tout seul ( xeloda) peut il marcher?
J’ai entièrement confiance en mon oncologue, je n’ai simplement pas pensé à poser la question. Est ce que c’est parce qu’on est passé à de la chimio palliative? Ou bien est qu’on ne peut pas prendre folfox ou folfiri toute sa vie?
Merci à l’avance pour votre réponse.
Isabelle