fréquence suivi suite découverte polype

6 commentaires
Image profil par défaut
azelle

bonjour,

j'ai 53 ans, mon père est décédé à 73 ans d'un cancer du côlon, ma soeur jumelle a été opéré d'une LST par dissection sous muqueuse cette année.

à 50 ans, ma 1ère coloscopie de contrôle suite au cancer de mon père était impeccable, la prochaine coloscopie avait été programmée donc à 5 ans., soit en 2026

suite à la découverte de la tumeur dans le rectum de ma soeur, je suis retournée voir ma gastro et j'ai subi une rectoscopie, celui-ci a été menée jusqu'à l'angle droit de mon côlon.

Lors de l'examen, un polype de dysplasie de haut grade a été retiré, l'éxèrèse est totale.

Ma gastro m'a dit que le suivi reste comme il était prévu initialement, soit une coloscopie en 2026, qu'on n'allait pas faire une coloscopie tous les ans.

Ma question est la suivante, suite à la découverte et au retrait du polype, ne faudrait-il pas examiner la totalité de mon côlon? Que se passerait-il si un polype est présent dans la zone non examinée lors de la rectoscopie, sachant qu'en 2021, rien n'avait eté repéré? Puis-je attendre sereinement l'échéance de 2026 pour pratiquer la 2ème coloscopie de contrôle?

Merci d'avance pour vos réponses.

Azelle

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

N'étant pas gastroentérologue, je ne peux pas vous donner un avis à propos de la recommandation de votre gastroentérologue. Certes, il est dommage que cette 2e coloscopie n'ait pas exploré le côlon droit, même si on sait que la probabilité d'y trouver un polype est plus faible que d'en trouver un sur le sigmoïde, le côlon gauche ou le côlon transverse. 

Avez-vous posé à votre gastroentérologue la même question que celle que vous me posez sur ce forum ?

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
azelle

Merci pour votre réponse, je l'ai appelé le lendemain de la rectoscopie pour lui demander concernant la partie non explorée, elle m'a répondu, qu'on n'allait pas faire de coloscopie tous les ans. 

Depuis, j'ai eu les résultats d'analyse, le polype était un adénome de dysplasie haut grade, qui a été retiré, donc tout va bien de ce côté là.

Mais j'avoue que je suis traumatisée par la maladie et le décès de mon père, la situation de ma soeur, qui fort heureusement maintenant, est bien surveillée et je ne peux m'empêcher de me demander ce qui se passerait si un polype était présent dans la zone non explorée. Y a-t-il un risque à attendre 2026 et la 2ème coloscopie de contrôle?  

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est votre gastroentérologue qui peut évaluer ce risque. A l'évidence, c'est ce qu'a fait votre gastroentérologue en estimant qu'il n'y avait pas d'urgence à refaire une coloscopie totale et qu'il était donc raisonnable d'attendre 2026.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
azelle

Merci beaucoup Dr Marceau, vous me rassurez .

Bien cordialement,

Azelle

Image profil par défaut
raphali

Courage à vous. Je suis sûre que tout ira bien.

Image profil par défaut
azelle

Pareillement pour vous Raphali.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top