Bonjour,
N'étant pas gastroentérologue, je ne peux pas vous donner un avis à propos de la recommandation de votre gastroentérologue. Certes, il est dommage que cette 2e coloscopie n'ait pas exploré le côlon droit, même si on sait que la probabilité d'y trouver un polype est plus faible que d'en trouver un sur le sigmoïde, le côlon gauche ou le côlon transverse.
Avez-vous posé à votre gastroentérologue la même question que celle que vous me posez sur ce forum ?
Cordialement
Dr Marceau
bonjour,
j'ai 53 ans, mon père est décédé à 73 ans d'un cancer du côlon, ma soeur jumelle a été opéré d'une LST par dissection sous muqueuse cette année.
à 50 ans, ma 1ère coloscopie de contrôle suite au cancer de mon père était impeccable, la prochaine coloscopie avait été programmée donc à 5 ans., soit en 2026
suite à la découverte de la tumeur dans le rectum de ma soeur, je suis retournée voir ma gastro et j'ai subi une rectoscopie, celui-ci a été menée jusqu'à l'angle droit de mon côlon.
Lors de l'examen, un polype de dysplasie de haut grade a été retiré, l'éxèrèse est totale.
Ma gastro m'a dit que le suivi reste comme il était prévu initialement, soit une coloscopie en 2026, qu'on n'allait pas faire une coloscopie tous les ans.
Ma question est la suivante, suite à la découverte et au retrait du polype, ne faudrait-il pas examiner la totalité de mon côlon? Que se passerait-il si un polype est présent dans la zone non examinée lors de la rectoscopie, sachant qu'en 2021, rien n'avait eté repéré? Puis-je attendre sereinement l'échéance de 2026 pour pratiquer la 2ème coloscopie de contrôle?
Merci d'avance pour vos réponses.
Azelle