Ganglions analyses

6 commentaires
Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, je me permets de vous soumettre une question qui me taraude. J’ai subi une résection du rectum suite à un adénocarcinome. Le cancer a été stadifié N0 (IRM avant intervention et analyse anatomopathologique « 0N+/7N »). Néanmoins, cette classification a été effectuée sur la base de 7 ganglions. La littérature préconise - sauf erreur de ma part - l’etude de 12 ganglions minimum. Des lors, une analyse complémentaire de la pièce opératoire est-elle possible ? Une erreur de stadification est-elle envisageable même si les 2 examens sont concordants ? La chimio adjuvante à été préconisée uniquement à cause de mon jeune âge (38 ans), ce qui me laisse supposer que les médecins ont peu de doutes sur la non atteinte des ganglions. Ai-je raison de le supposer ? En vous remerciant par avance pour votre réponse. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Toutes ces questions qui visiblement vous taraudent, il faut les poser au médecin qui vous suit pour ce cancer du rectum, c'est en effet lui qui dispose de toutes les informations pour vous répondre de manière documentée. Et il est important que vous ayez une relation de confiance forte avec lui.
Pour autant que je puisse en juger, sans connaître votre dossier médical, il me semble très peu probable qu'une erreur de stade ait pu être commise. Et si "seulement" 7 ganglions ont été prélevés et analysés et non pas 10, 12 ou plus, c'est très certainement pour des raisons anatomiques rendant inutiles des prélèvements supplémentaires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
sara18

bonjour
ma mère a un cancer de rectum
elle fait maintenant radio +chimio avant opération
comment calculer la dose de xeloda
Très Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Pardon mais je ne comprends pas le sens de votre question dans la mesure où il appartient à l'oncologue de fixer le protocole de soins et doc les doses de médicaments à administrer.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
sara18

merci de votre réponse monsieur
j'ai une autre question et qui m'inquiete beaucoup
il nous a parler de la stomie définitive
distance de 4 cm de l'anus ie la limite
es que ma mère a une chance pour éviter la stomie définitive
Très Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je suis à nouveau désolé car je ne peux pas répondre à votre question, ne connaissant pas précisément la situation de votre mère. Mais si le chirurgien a parlé de stomie définitive, c'est sans doute qu'il a de bonnes raisons de l'évoquer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
sara18

merci de votre réponse
Très Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.