Bonjour,
L’évolution de votre maladie ressemble à celle de fralac si vous vous voulez regarder ses postes sur le forum.
Béné
hepactectomie droite
merci. je suis nouveau sur le forum comment retrouve t-on cette discussion ?
https://www.ligue-cancer.net/forum/76460_cancer-du-colon-avec-metastase…
Voilà, une discussion à laquelle il a participé, en cliquant sur son nom vous aurez accès aux autres discussions.
Béné
Bonjour,
Bien sûr, la notion d'hépatectomie droite peut faire peur. Mais le foie est un organe qui se régénère si bien qu'après l'ablation d'un segment ou d'un lobe, son fonctionnement redevient rapidement normal. La décision chirurgicale consistant à retirer un lobe ou un segment est prise en fonction de la localisation du nodule cancéreux, sachant que le foie est un organe très complexe en raison d'une double circulation, sanguine et biliaire dont il faut évidemment tenir compte.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci pour vos réponses ! J'ai bien conscience de la complexité et que la stratégue thérapeutique/chirurgicale ne pourra être déterminée qu'après la biopsie et discussions avec le chirurgien. J'ai rdv dans qq semaines et en attendant je me pose beaucoup de questions et je vous avoue que je suis sous le choc. Le compte rendu du RCP (en encore une fois je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter de vive voix) stipule hépatectomie droite (donc segments 5,6, 7 et 8) alors que le gastro qui me suit m'avait jusque là parlé de résection ciblée et localisée dans la mesure où il n'y a qu'un nodule dans le segment 7 et qui semble facilement accessible. Est-ce pour éviter tout risque de récidive qu'ils préfèrent emporter toute une moitié du foie ou est-ce juste une option vs résection locale ...? merci encore
A cette dernière question, seul votre chirurgien pourra répondre car lui seul dispose (avec les autres membres de la RCP) des éléments justifiant sa décision.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Merci à Béné971 de m'avoir interpellé sur ce sujet que je connais en effet car j'ai moi-même eu l'ablation (sept 2018) d'une "formation intra-hépatique hypodense hétérogène, mesurant 25 mm, au niveau du segment VII" comme il est précisé dans mon dossier. Donc c'était bien une méta. Elle s'est aussi développé rapidement car pas présente lors d'un scanner effectué 4 mois avant. J'ai eu un peu de chimio avant (Folfiri Avastin), et un peu après.
Si c'est opérable, et cela semble être le cas chez vous donc excellente nouvelle, ça devrait être par laparotomie (ventre ouvert) car le segment VII est derrière donc difficilement accessible uniquement par coelioscopie. Donc très concrètement, j'ai une cicatrice de 23 cm environ qui part de la droite et qui arrive au-dessus du nombril. Mais bon, vu que je ne suis pas mannequin, je m'en fiche un peu ;-) !
Sinon, rien de spécial : degré de résection R0, quelques jours d'hosto et pas mal d'agrafes mais rien d'insurmontable, loin de là. Strictement aucune séquelle, aucune douleur, pas de régime particulier, RAS depuis 3 ans.
Donc tant que vous n'aurez pas discuté avec le chir' pour qu'il vous expose là où vous en êtes et ce qu'il compte faire, ne vous inquiétez pas trop non plus (même si je sais que c'est plus facile à écrire qu'à subir).
Bon courage.
Bonsoir
merci à tous pour vos commentaires et partage d'expériences. Je dois encore aller au travers de pas mal d'étapes avant de connaitre la prise en charge qui va m'être proposée. Chaque cas est unique mais vos témoignages me font du bien. Fralac, puis-je vs demander si votre résection au niveau du 7 était juste locale (nodule plus marge de sécurité) ou tout le segment 7 ou plus ? je me soucis peu également des cicatrices (et en plus ça fait warrior !!). c'est plus de me dire qu'une grosse partie du foie enlevée (même si ca se génère) c'est qq peu traumatisant. Encore merci et en attendant je vais essayer de pas me faire trop de films...!
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à la question, à savoir si ce fut que local ou tout le segment VII et à vrai dire, je ne me suis jamais posé la question et pense clairement pas que cela soit si important que ça.
A mon sens, le plus important à retenir post-op et pour la suite est la qualité/le degré de résection de la méta (R0, R1 ou R2. R0 pour moi) et le fait qu'il y ait ou non séquelles (aucune pour moi). De toutes manières, sachez que le chir ne s'engagera sur rien avant l'opération car entre les images d'un scan/d'une IRM et la réalité sur la table, il y a parfois discordance.
Chassez le stress et attendez la prochaine étape.
Bon courage.
Bonjour
j'ai 50 ans et j'ai été opéré en juin 2020 d'un cancer du rectum T1N0M0. Tout s'est bien passé, aucune séquelle et j'ai bien récupéré. Lors des bilans d'extension (scanner/IRM) on a ensuite vu l'apparition d'un nodule au foie (segment VII) qui grossissait au fils des mois. Un 1er PET scan en Dec 2020 a été négatif. Etant donné que ça grossissait tjs (1cm puis 2 cm) j'ai eu une biopsie en juin 2021 qui elle aussi s'est révélée négative (la conclusion était une dilatation sinusoïdale localisée). En oct 21 nouveau scanner et légère augmentation de taille du nodule (2,7cm). A ce moment là les médecins me disent que la biopsie était peut être un faux négatif (non contributive) et me font passer un nouveau PET scan en novembre dernier. A ce moment là il y a une une fixation correspondant au nodule hépatique fixation pathologique) . Je suis en attente de rdv avec le chirurgien spécialiste du foie. Mon dossier vient d'être discuté en réunion de concertation et ils concluent 1- nouvelle biopsie et 2-hépatectomie droite. Tant que je n'aurai pas vu le médecin je me poserai des milliards de questions. De nature plutôt optimiste et positive j'avoue que là je tombe de haut. Ils parlent d'hépatectomie droite totale alors que le nodule est encore petit et localisé sur le segment VII. Si quelqu'un a déjà subis ce parcours je suis preneur d'infos...!!! Merci à toutes et tous