Il n'y a pas que le cancer du sein chez la femme...

2 commentaires
Image profil par défaut
claudie

Bonjour,
En chimio "préventive" (6 mois tous les 15 jours) depuis octobre dernier après opération en aout où l'on m'a retiré le sigmoïde et le haut rectum... je ne voudrai pas faire "une crise de jalousie" car ce n'est pas ma façon de penser, mais je trouve que l'on parle, que l'on trouve des conseils, des propositions d'accompagnements, etc. beaucoup plus pour le cancer du sein (qui certes est une grosse épreuve pour les femmes) que pour les autres cancers, ou bien c'est que je ne sais pas où chercher ! MERCI de me donner des pistes. Ma thérapie personnelle : j'écris un petit journal après chacune de mes cures que j'envoie à la famille et aux amis... Je suis toujours émue des réactions, des réponses des uns et des autres même si pour certains les mots manquent !
J'en profite pour dire combien je suis pleine "d'admiration" pour le personnel de Paul Papin

Image profil par défaut
claireh

Bonjour Claudie !
C'est drôle de vous lire car j'ai souvent pensé la même chose ! j'ai trouvé plein de forum pour les femmes ayant un cancer du sein, plein d'associations qui proposent des accompagnements divers, j'ai même vu un reportage sur des séjours en montagne ... et nous ? rien il me semble aussi !
Ce n'est pas comme vous le dites de la jalousie, même si aujourd'hui je peux dire que j'aurais "préféré" qu'on m'enlève un sein plutôt que de vivre avec une stomie à vie !
Mais effectivement, on est pas là pour faire des comparaisons, car quand ça vous tombe dessus, que ce soit sur le sein ou ailleurs, c'est toujours une épreuve !
Alors, moi j'ai trouvé des groupes sur Facebook pour les stomisés (je ne sais pas si vous l'êtes) qui permettent d'échanger entre patients et accompagnants... mais c'est tout !
C'est peut-être le moment de créer une asso pour nous ?
Cordialement,
Claire

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On peut parfaitement comprendre votre ressentiment.
Si le cancer du sein connaît une exposition médiatique beaucoup plus importante que tout autre chez la femme, c'est sans doute pour un ensemble de raisons touchant à la fois à la symbolique du sein, au nombre de cas, aux cas vus chez des patientes encore très jeunes, etc.
Je vous précise car cela peut être très utile, qu'il existe des groupes de paroles organisés par la plupart des Comités départementaux de La Ligue, ils permettent à des patients confrontés au cancer, d'échanger entre eux.
Quant aux patients stomisés, ils peuvent se tourner vers la Fédération des Stomisés de France, la FSF
http://www.fsf.asso.fr/
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.