Bonjour,
Le côlon a effectivement une fonction importante dans la réabsorption de l'eau du bol alimentaire et quand une grande partie du côlon a été retirée, les selles restent liquides avec éventuellement des problèmes de continence fécale. Si je comprends bien, c'est le côlon droit et le côlon transverse qui ont été retirés si bien que l'appareil sphinctérien et l'ampoule rectale sont restés en place, ce qui est une bonne chose.
Je n'ai pas de conseil précis à donner si ce n'est qu'il faudrait avoir les conseils d'une diététicienne attachée à un service de gastroentérologie et donc rompue à la gestion des situations de ce type. Sans doute une diététicienne est-elle attachée au service de chirurgie digestive dans lequel votre épousé a été opérée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
incontinence fécale
Merci Dr Marceau
nous voyons, bien sur, le gastroentérologue et le chirurgien viscéral qui sont intervenus.
Ils ont prescrits différents ralentisseurs de transit à forte doses: actuellement, 9 immodium+4 sachets de smecta par jour sans résultats probants.
Un régime alimentaire draconnien permet d'améliorer la situation, sans garantie de durée....
L'utilisation d'un obturateur anal n'a pas eté testée. Cette solution pourrait-elle etre envisageable bien que les selles soient liquides?
Merci
BONJOUR,
Mon épouse, agée de 77 ans, a ete opérée , en 2009, d'un cancer colorectal : ablation du colon ascendant et du colon transverse, avec rétablissement du transit immédiat. Depuis cette intervention la vie "normale" s'est arretée en raison de dhiarrées permanentes et d'une incontinence fécale.
Aucun des traitements et régimes alimentaires prescrits par le corps medical n'ont été efficaces.
Nous serions heureux de recevoir des avis ou conseils sur cette situation extrèmement pénible.
Merci par avance