Bonjour Thierry,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
J'imagine que vous êtes suivi à ce sujet par l'équipe médicochirurgicale qui vous a pris en charge pour ce cancer du rectum. Vous est-il proposé des solutions pour remédier à cette incontinence fécale particulièrement handicapante pour votre qualité de vie ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Incontinence fécale après cancer du rectum
Bonjour,
Un peu dans le même cas : cancer du bas rectum (T3M0) détecté en février 2017 puis radio + chimio. Proctectomie (avec conservation du sphincter) + colostomie provisoire en sept 2017 et remise en continuité en mars 2018. Coup de pas de bol, un scanner + IRM de suivi en juin ont détecté une meta unique et résecable au foie (segment VII). Donc rechimio cet été (4 cures) puis hépatectomie vendredi dernier et sorti hier ! En pleine forme mais un peu courbé quand même...
Mon expérience par rapport à ton problème est celle-là, puisque je suis moi aussi souvent sur la route (commercial, 45000 km par an). D'abord je pense à moi car même si mon employeur est (très) sympa et compréhensif (c'est une multinationale donc je ne suis finalement qu'un pion parmi des dizaines de milliers) et qu'il faut gagner des sous, c'est toujours plus facile de le faire en bonne santé que continuellement sur ses gardes. Pour moi, cela s'est traduit par une baisse drastique de mon kilométrage (de toute manière, pas le choix vu la fatigue générée par les opés + chimios). Ensuite, je pense à mes proches : ils préfèrent sûrement me voir faible (parfois) à la maison mais présent plutôt que de s'inquiéter de ce qui pourrait arriver sur la route.
La remise en continuité n'a pas été facile du tout le 1er mois : incontinence anale, je n'arrivais pas à distinguer (au niveau sensations) les gaz des selles. Tant et si bien que je passais des dizaines de mn sur la selle pour que rien ne se passe (la plupart du temps. Pour y remédier, j'ai fait attention à ce que je mangeais (adieu la pizza aux 4 fromages + bière !) et j'ai réussi à régler mon transit avec de l'immodium. Et clairement, cela a marché ! Pour me protéger, je suis aussi passé à l'utilisation de serviettes hygiéniques. Pas sexy mais efficace ! J'utilise aussi du papier hygiénique humide, moins irritant. Bref, cela va maintenant beaucoup mieux car je n'ai plus de soucis d'incontinence sachant que, parait-il, le système interne se stabilisera environ 1 an après la remise en continuité. Je suis pour ma part très confiant et te demande de l'être même si au quotidien, je sais que ce n'est pas facile...
François.
Bonjour Thierry,
Mon cas est un peu similaire : mon cancer du bas rectum a été diagnostiqué en avril 2017dans le cadre d'une coloscopie. Stade III. J'ai eu tout d'abord 25 séances de radiothérapie et chimio orale au mois de juin suivant, puis j'ai été opéré. Une première intervention en septembre, avec pose de stomie provisoire, avec quelques complications dues à quelques bactéries qui ont choisi de prendre leur liberté dans mon organisme, et la seconde en mai dernier pour rétablir la continuité. La première hospitalisation a duré 12 jours, la deuxième 7. J'ai subi aussi deux ou trois autres examens (anuscopie) sous anesthésie générale durant cette période. À ce jour, je n'ai pas encore repris le travail (il me reste 6 années avant la retraite) et mon principal souci est également l'incontinence fécale.
En effet, le chirurgien a dû "raboter" la partie supérieure du sphincter lors de l'élimination de la tumeur, et après des débuts catastrophiques, cela s'est un peu arrangé à partir du mois de septembre, et encore un peu mieux après grâce à la prise de Spagulax sur les conseils de mon chirurgien.
Aujourd'hui la situation est loin d'être parfaite, je passe encore beaucoup de temps aux toilettes, je maîtrise globalement mieux les selles, même s'il y a encore des jours sans (fuites et/ou douleurs), et je dois porter quasiment en permanence une protection hygiénique à cause d'écoulements très fréquents. Moyen donc pour la vie intime ...
Mais on me dit d'être patient, qu'il faut bien 1 an pour que la situation ses stabilise, et là je n'en suis qu'à 6 mois ...
On se tient donc au courant de l'évolution !
Franck.
Merci à tous les trois de votre aide. Le transit devient plus facile à gérer et le dernier scanner est bon. J'ai sollicité une visite de pré-reprise de travail et espère pouvoir recommencer en janvier ou février.
Comme j'ai deux employeurs (un public, un privé) le mi-temps thérapeutique n'est pas possible.
J'ai du mal à anticiper la fatigue que cela va produire.
Je vous tiendrai informés de la suite.
Bien à vous
Thierry
Bonjour ç tous, je suis exactement dans le même cas que vous, François, peux tu me dire comment tu utilise l'Imodium ? Merci, je me sent moins seul !
Bonjour,
Mon cancer du rectum a été diagnostiqué en octobre 2017, lors d'une coloscopie. Stade IIIB N+ M0. J'ai eu tout d'abord 25 séances de radiothérapie et chimio orale, puis j'ai été opéré. Une première intervention en mars, avec pose de stomie provisoire, une deuxième 3 semaines plus tard pour une complication ( fistule) et une dernière en juillet pour rétablir la continuité. La première hospitalisation a duré 7 jours, la deuxième 10, ainsi que la dernière. J'ai subi aussi deux autres examens sous anesthésie générale durant cette période. À ce jour, je n'ai pas encore repris le travail (il me reste 6 années avant la retraite) et mon principal souci est l'incontinence fécale, courante dans ce type de chirurgie de resection du rectum. Le problème est que je suis, la plupart du temps sur les routes et qu'il n'y a aucune possibilité d'adaptation de mon poste dans mon entreprise. Cela me préoccupe énormément. Quelqu'un aurait-il vécu la même situation, et quelle en a été l'issue? Merci de vos témoignages.
Coardialement, Thierry