Bonjour,
Le scanner abdominopelvien n'est pas un bon examen pour détecter un cancer colorectal de petite taille et on lui préfère la coloscopie (voire la coloscopie virtuelle ou coloscanner) qui permet de visualiser directement la muqueuse colique et de faire des biopsies en cas de vision d'une lésion potentiellement maligne.
Toutefois, le scanner abdominopelvien aurait certainement détecté un cancer évolué, susceptible d'expliquer au moins en partie les autres symptômes que vous évoquez. Il est donc assez peu probable que vous ayez une pathologie évoluée, ce d'autant que vous avez régulièrement fait le test de recherche de sang occulte dans les selles (preuve que vous n'avez nullement été négligente !).
Faites-vous suivre par votre médecin traitant et restez en contact avec votre gastroentérologue pour poursuivre les explorations dès que possible afin de comprendre l'origine de ces symptômes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Inquiète...
Bonjour Docteur et merci pour votre réponse,
Mon médecin généraliste (vu ce matin) a rédigé un courrier pour le gastroentérologue de manière à ce que le RV ne tarde pas trop à la reprise d'activité (mais sans y croire vraiment). A suivre !
Encore merci, bonne journée
MThé35
Bonjour, J’ai 61 ans, je suis suivie depuis mi-décembre pour des douleurs qui ont commencé au niveau des lombaires (gauche) et se sont étendues (brulure aine gauche, sciatique, puis élancement sous bras droit et haut de la poitrine, puis aux épaules et raidissement nuque/maux tête). En parallèle, j’ai perdu du sang vaginal (une goutte, à 4 reprises en janvier et février) alors que j’ai subi une hystérectomie totale il y a 15 ans. Pas de douleurs la nuit, mais présentes tous les jours, par crise parfois, surtout en position assise. Les séances de kiné ne m’ont pas procuré de soulagement, je prends du paracétamol depuis 3 mois et du Voltarène depuis 1 mois. RAS au niveau des examens suivants : en janvier/février bilan sanguin, ECBU, échographie du système urinaire, examen gynécologique, début mars scanner abdomino-pelvien, examen neurologique.
Suite à des pbs de transit et envie d’aller à la selle en position assise, j’ai également eu RV avec un gastroentérologue. Je précise que mon frère est décédé à 60 ans d’un cancer colorectal 5 ans après sa découverte. Par déni et négligence de ma part (je n’en suis pas fière), je n’ai pas fait de suivi particulier, me contentant du test préventif tous les 2 ans (test décembre 2019 négatif). RAS au toucher rectal ; coloscopie programmée le 23 mars mais annulée en raison de la crise sanitaire. A moi de reprendre RV à la reprise, avec le risque que ça ne se fasse pas avant l’été, le gastroentérologue m’ayant alerté sur le fait que tout le monde allait appeler en même temps !
Je suis inquiète, forcément, les douleurs s’étendant et ayant une sensation de malaise général. Mon transit est cependant redevenu normal depuis un mois et je garde bon appétit.
Avant ces épisodes, je ne faisais pas attention à moi, or là je me pose plein de questions surtout en cette période de confinement où l’accès aux spécialistes est ralenti et je le comprends bien.
Ai-je un cancer (masse côté gauche provoquant sciatique ? douleur sous bras liée aux glandes lymphatiques ? etc....)? Voilà ma question ! Je sais que vous ne pourrez pas répondre comme cela bien sûr, mais le scanner abdomino-pelvien aurait-il montré une tumeur colorectale ?
J’ai besoin de vos témoignages et de vos conseils et je vous en remercie infiniment.
MThé35