bonsoir,
oups !!!! quel dommage que son médecin traitant n'est pas fait le point sur la situation en lui remettant le CR du tep scan car l'interprétation et l'explication de celui ci reste bien sûr du ressort d'un médecin.
gardez espoir et courage,c'est compliqué mais rien n'est perdu.
bonne soirée a vous et courage a votre maman.
Interprétation des conclusions des TAP et TEP scanner (qui semblent contradictoires)
Bonjour
Je comprends votre désarroi face à ce qui ressemble à des résultats un peu contradictoire mais il faut toujours être prudent avec les CR car le langage utilisé est souvent complexe à comprendre pour les non initiés que nous sommes.
Peut être que le docteur Marceau apportera un peu de lumière sur le sujet
Mais en tout cas, vous devez avoir un entretien avec l'oncologue afin qu'il vous explique.
Quoiqu'il soit noté sur le CR il faut garder espoir et continuer le combat et surtout on ne lâche rien ...jamais
Stephane
Bonjour,
Je ne pense pas que les deux comptes-rendus se contredisent. Comme les techniques utilsiées pour réaliser ces examens sont différentes, les contradictions ne sont qu'apparentes. Mais pour qu'ils vous soient expliqués sans risque d'erreur, il faut vous adresser à un médecin qui suit votre mère et connaît parfaitement son dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci à tous pour vos réponses. Votre soutien.
Ainsi qu'au docteur Marceau qui prend toujours le temps de répondre à toutes nos interrogations.
Ma mère a rendez-vous demain ; elle a eu un coup de fil pour lui dire que son oncologue ne sera pas présent. Il sera remplacé par un médecin qu'on ne connait pas !
Au téléphone, l'infirmière coordinatrice avait l'air de dire qu'elle allait être sortie de l'essai clinique (ils ne se sont fiés qu'au TAP car ils n'avaient pas encore les résultats du TEP).
Bref...
Elle est anéantie et se sent complètement abandonnée par le corps médical (je vous avouerai que je suis très en colère contre l'équipe qui la "suit" mais je ne lui montre pas pour lui apporter tout mon soutien et lui remonter le moral)..
Je l'accompagnerai demain ....
Beaucoup de colère et de tristesse aujourd'hui...
c'est horrible de se sentir impuissant à tous les niveaux.
Le rendez-vous de demain est annulé...(!)
Un autre hôpital (à côté de chez elle) lui a donné un rendez-vous pour mardi ... inadmissible, même pas prévenus de ce changement par l'hôpital qui la suit actuellement, aucune explication. C'est à nous de faire toutes les démarches pour comprendre.
Bonjour,
Je comprends votre colère. J’espère que mardi vous pourrez accompagner votre maman et que vous aurez en face de vous un médecin qui vous inspirera confiance.
Selon moi le scan montre les masses et le tep l’activité métabolique. Il peut y avoir une activité hypermétabolique sans cancer par exemple une cicatrice récente ou une infection. Donc je pense que les lésions de votre maman n’ont pas baissé en taille mais sont moins actives. Biensur je ne suis pas médecin et mardi vous en saurez plus.
Vous n’êtes pas impuissante ,vous êtes auprès de votre maman et vous lui apporter de l’amour et du soutien . En tant que malade on n’ attend pas autre chose de nos proches.
Béné
Bonjour,
Merci Béné, je pense que j'y vois plus clair grâce vos explications (et malheureusement je pense m'être fait de fausses idées en pendant que le cancer de ma mère ne progressait plus...).
Ma maman rencontre sa "nouvelle" oncologue demain ... je vais l'accompagner, en espérant qu'on laisse assister au rendez-vous car mon papa sera là également. On demandera l'explication de ce fameux TEP scan que personne n'a voulu prendre le temps d'expliquer (ni le généraliste ni l'oncologue responsable de l'essai clinique... no comment).
Merci
Bonjour à toutes et à tous,
J’aurais besoin de vos lumières pour interpréter les résultats des TAP et TEP scan que ma maman vient de passer (cancer colon d’emblée métastasé au foie).
Dans un premier temps, elle a passé le TAP qui conclue :
- Apparition d’une ascite intrapéritonéale abondante
- Foie siège de multiples formations nodulaires hypodense d’allure secondaire, confluantes par endroit et se majorant au niveau du dôme hepatique.
À la suite de ce TAP, grosse grosse baisse de moral de ma mère qui, dès le lendemain a été hospitalisée pour de l’ascite qui n’a finalement pas pu être ponctionnée à cause du mouvement des anses digestives (si j’ai bien compris, le risque était la perforation de l’intestin car elle est très mince). Elle est pour le moment sous diurétiques.
A l’hopital, on lui a dit qu’elle aurait une « grosse discussion » avec son oncologue sur la suite à donner étant donné les « mauvais » résultats du TAP scanner.
Aujourd’hui, son médecin traitant lui a donné les résultats du TEP qu’elle a passé hier :
- Réponse métabolique partielle du syndrome de masse colique transverse
- Réponse métabolique partielle de l’atteinte ganglionnaire sus et sous diaphragmique
- Réponse métabolique partielle de l’attente secondaire hépatique bipolaire
- Apparition d’une ascite abdominopelvienne diffuse
- Apparition d’un hypermétabolisme au contact de la stomie en fosse iliaque droite, non, spécifique, à recontrôler.
Finalement ces derniers résultats sont plutôt encourageants, non ? Qu’en pensez-vous ?
Si je comprends bien, son corps réagit au protocole contrairement à ce que le TAP laissait entendre. Pourquoi le TAP avance une majoration des métastases hépatiques alors que le TEP semble dire le contraire ?
Merci de m’avoir lue et merci d’avance pour vos retours.
Je vous souhaite à tous et toutes beaucoup de courage, d'espoir !!