Bonjour Nico
Je ne suis pas dans le même cas que vous (cancer du sein triple négatif métastases) et je sais que d'autres amis (comme Stéphane qui a repris le boulot) vous répondront aussi
Je veux juste vous dire que vous avez raison d'être en colère et de l'exprimer. C'est la 1ere phase et elle est très utile pour mobiliser toute notre énergie. Quand tous ces examens seront faits et que vous connaîtrez votre protocole cela ira mieux et vous passerez en mode guerrier car il faut que toute cette colère serve à quelque chose.
Ps n'allez pas trop sur internet car chaque cas est différent et c'est trop anxiogène
En plus de votre psy,essayez sur ce site de contacter les psychologues de la ligue (rubrique aide psychologique) ils sont super car spécialisés et c'est un numéro gratuit.
Bon courage à vous et revenez quand vous voudrez bien sûr il y aura toujours quelqu'un qui vous comprendra sur ce forum
Amicalement Cathy92
J'en ai ma claque
Bonjour Nico, j'ai lu votre post avec intérêt. Il transpire la colère et la frustration, bien compréhensibles ça c'est sûr. Cependant, si je peux me permettre, je crois que vous devriez utiliser toute cette énergie à combattre la maladie plutôt que le système hospitalier. Il est lourd, c'est pénible, le Covid n'arrange rien, mais quoi que vous en pensiez, il est quand même encore très efficace en France. Vous dîtes, si je vous suis, que vous ne supporteriez pas une chimio, et que vous ne voulez pas passer 6 mois à l'hôpital pour gagner 5 ans de vie supplémentaires ? Je crois que nous sommes nombreux sur ce forum qui aimerions bien gagner ne serait-ce que quelques mois, moyennant chimio, opération et tout le toutim. Il faut croire que la vie n'a pas la même saveur pour tout le monde... Quoi qu'il en soit, j'espère pour vous que vous finirez pas accepter la situation (car c'est bien de ça qu'il s'agit n'est--ce pas ?) et que vous déciderez de prendre le départ pour cette course de fond. Avouez que ce serait quand même bête de prendre la place de quelqu'un qui lui voudrait guérir à n'importe quel prix.
Bonjour Nico
J'ai un cancer colorectal métastasé foie et poumons alors il y a quelques éléments de votre post qui me parle.
Vous êtes dans l'une des période les plus difficiles de la maladie. Les exams, l'attente, la paperasse, les exams, la paperasse, l'attente. C'est un passage obligé et voyez y les points positifs.
Tous ces examens servent à déterminer avec précision ce dont vous souffrez et le meilleur traitement à mettre en place. C'est evident que le Covid perturbe grandement l'organisation mais on ne peut pas reprocher à ceux qui nous soigne de se protéger afin de protéger les patients.
Nous avons l'une des meilleures médecines du monde. Allez vous faire soigner dans nos pays voisins ou pour certains vous comprendrez vite le fossé qui nous sépare
Moi aussi il y a 16 mois je suis allé montrer mon postérieur à de parfaits inconnus. Ma gastro enter qui a pratique deux biopsie m'a dit en voyant ma gêne en me déshabillant, ne vous inquietez pas j'ai l'habitude. J'ai répondu ..ben oui mais pas moi en rigolant.
Oui c'est sur ce n'est pas très agréable de montrer ses fesses au1er venu mais nous n'avons pas le choix.
Ce sur je veux vous dire au final. C'est qu'il y a 16 mois j'étais au bord du gouffre, j'ai décidé de décider de ma vie, j'ai accepté ma maladie en refusant de la subir. J'ai accepté les examens, la chimio, deja 29 séance et je suis en pleine forme, j'ai repris mon travail et je vis normalement
Si je dois faire 100 séances de chimio pour gagner des années de vie je signe tout de suite.
La vie même si elle n'est plus celle d'avant mérite d'être vécue et chaque mois chaque semestre chaque année que l'on gagne est une victoire sur la maladie mais pour cela il faut garder moral et détermination
Oubliez les petits tracas de paperasses mobilisez vous sur l'essentiel, votre futur traitement. Dans quelques semaines vous verrez les choses différemment
Bon courage
Stephane
Bonjour,
Je comprends votre colère, moi aussi en entrant dans le cercle de soins du cancer j’ai eu l’impression affreuse de ne plus rien maîtriser. Ballottée de médecins en secrétariats médicaux en services de facturation, et vas-y que je revois l’anesthésiste et que je rerempli les fiches etc etc, une hospitalisation dans des conditions vraiment désagréables, quelques personnels sympas mais beaucoup beaucoup d’éléments de déshumanisation, d’humiliation, l’impression de n’être plus qu’un corps et encore être juste un côlon malade, subir, subir encore subir... L’annonce du besoin de chimio, coup dur à nouveau.
Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas s’il existe des gens qui supportent bien leur chimio, moi j’ai testé, j’arrive au bout la semaine prochaine ( dernier cycle), c’est horrible! Violent, affreux, ça m’a défoncée le corps complètement et ça m’a bastonné le mental aussi. Y’a encore 1 mois je voyais qu’il me restait encore 2 cycles à passer et je n’étais pas sûr de les supporter tellement pour moi c’est une torture. MAIS à un moment cela s’arrête, cela a une fin et j’espère (même si j’ai au fond de moi la trouille que ça recommence) que cela ne deviendra plus qu’un horrible souvenir. Alors je vous propose d’y croire aussi pour vous. Allez, on se met un coup de pied au cul et on se dit que si ça fait chier pour le boulot et le prêt immobilier c’est qu’on tient à la vie, sinon le prêt immobilier et le boulot franchement on s’en foutrait grave n’est-ce pas! Allez, si vous vous inquiétez de ça et si vous êtes en colère c’est que vous êtes vivant et content de l’être alors oui vous râlez, oui vous avez raison de le faire sur ce forum parce que nulle part ailleurs les gens ne pourront mieux le comprendre qu’ici, mais il faut faire de votre guérison un projet. C’est un projet, avec des étapes, des moments pourris ( beaucoup) et des jours où ça ira pas si mal et au final ça ira mieux. Se battre n’est pas un choix, c’est une nécessité ! Y’a pas d’arrangement ! Courage!
salut nico,
éh calmos mon gars,purée t'es remonté de chez remonté toi,c'est la première fois que je vois un virulent comme çà,t'en veut au monde entier ou quoi?
et nous tu crois pas qu'on n'en a pas plein le c.l avec notre cancer,pour l'instant tu as un polype et faut aller plus voir,et pis t'es pas encore mort non,moi j'ai des métastases au cerveau et les autres ils ont autre chose,bein houai mon gars c'est comme çà,c'est pas en claquant des doigts qu'ils vont te guérir,c'est pas de la faute a personne si ta un cancer.
personne t'oblige a te soigné et a montrer ton c.l comme tu le dis.
maintenant tu nous demande comment l'on fait pour aller de l'avant,c'est simple,il faut déjà se calmer,prendre son mal en patience et accepter la maladie.
il faut accepter toutes ses contraintes médicales,on n'a pas le choix nico,il faut faire les choses dans l'ordre.éh pis ya le covid,on n'y peut rien non plus,juste subir.
tu n'en ai que au début et regarde déjà dans quel état d'esprit tu es,moi çà fait 3 ans que je me bats pour rester en vie,et d'autres c'est bien plus.
allez cool nico et tiens nous au courant.
tiens je te surnomme "nico le rebelle"
http://retrouverlavitalite.r.e.pic.centerblog.net/7b583fc4.jpg
ps: ya les lapins au chocolat çà calme bien.
Bonjour,
Je reviens vers vous avec des nouvelles post-opératoires.
L'opération s'est bien déroulée et aucune métastase n'a été détectée. Je n'ai donc pas de chimio à faire.
Je comprends que j'ai eu vraiment beaucoup de chance pour survivre à cette épreuve là où d'autres auraient bien voulus.
J'ai une pensée émue pour ma mère qui n'aura pas eu cette chance...
Le retour au travail s'est mal déroulée : mise au placard, intimidation pour partir.
Je vais certainement devoir quitter mon emploi et j'attends la suite avec anxiété.
Bonjour,
Je viens dans cette espace pour exprimer mon exaspération et savoir comment vous faites pour aller de l'avant.
Suite à des examens de routine, on m'a detecté iun polype cancéreux au niveau du sigmoïde. L'examen endoscopique et l'anapath ont mis en évidence qu'une chirurgie complémentaire doit être pratiquée. J'ai donc fait plein d'examens complémentaires (prise de sang, bilan d'extension...) et finalement l'opération devait avoir lieu mardi dernier. Sauf que les conditions n'étaient pas toutes réunies et tout a été décalé ! Je dois donc repasser par le gastro-entérologue, refaire des tests covid, et me repreparer pour l'opération.
Là, j'en ai ma claque.
J'en ai vraiment ras le cul de passer de clinique en clinique, de faire des dizaines d'examens, de montrer mon c*l à tout le monde.
Plus je me soigne, plus je suis malade !!!
Ce qui va être déterminant c'est le résultat de l'analyse de la pièce opératoire qui va déterminer si une chimiothérapie est nécessaire ou pas. Et ça, je le supporterai pas. Bien sûr, j'ai lu plein de publications médicales sur le risque ganglionnaire et les informations sont toutes contradictoires. Les médecins me disent que "ça va aller" ce discours me rassure absolument pas car ça ne veut rien dire.
J'ai pas envie de passer 6 mois à l'hôpital et manger que de la m*rde pour pouvoir gagner 5 ans d'espérance de vie. Là, j'en suis arrivé à un stade où j'ai même envie d'annuler cette chirurgie.
Vraiment je n'en peux plus de toutes ses paperasses administratives, remplir mille fois les mêmes questionnaires, donner son nom, prénom, carte vitale (comme si ça changeait en 24h !)
Sans compter toutes les répercussions sur mon travail et mon prêt immobilier !
Je vois déjà un psy mais ça va pas assez vite.
Je suis exténué de me battre.