Bonjour,
Je pense que le meilleur moyen est justement de ne pas rester seul pour affronter son cancer et pour cela, de rencontrer d'autres personnes qui mènent ou ont mené le même combat. Ces autres personnes, vous pouvez les rencontrer dans un groupe de parole et au sein du comité départemental de La Ligue contre le cancer. Je ne peux donc que vous conseiller de prendre contact.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
La Solitude pour affronter mon cancer & là, je suis au fond du gouffre.
Bonsoir Romuald,
Tout d'abord bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas de solution miracle à vous proposer mais je voulais juste vous faire savoir que ce soir, au moins, vous n'êtes pas seul puisque j'ai lu votre post et que j'y réponds. Ca me peine de vous imaginer seul à ruminer, alors que vous êtes peut-être juste à côté de chez moi... qui sait ?
Chacun vit cette maladie comme il le peut, mais ne croyez pas que ce soit plus facile si l'on est en couple ou avec des enfants. Cette maladie sert parfois de révélateur et a fait exploser bien des familles...
Pour en revenir à votre situation, il est vrai qu'il serait bien d'essayer de vaincre votre isolement : les groupes de paroles c'est utile, le soutien psy c'est pas mal non plus. Sur ce site vous trouverez un numéro de tél. où vous pourrez avoir une écoute bienveillante et gratuite.
Garder le moral est parfois difficile : nous passons tous par des hauts et des bas, notre humeur étant souvent liée aux résultats des contrôles, à l'angoisse des rdv... c'est pourquoi, même célibataire sans enfant, il faut sortir de son isolement, ce qui veut aussi dire, se tourner vers les autres, s'y intéresser (malgré votre maladie).
Vous n'avez pas de copains ? d'amis ? de voisins ? de collègues de travail à qui parler ? qui vous comprennent ? Quels sont vos centres d'intérêt ? Etes-vous mobile ? Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Avez-vous des animaux de compagnie ?
Je ne veux pas être intrusive mais il suffit parfois de peu de chose pour rompre la solitude et venir régulièrement sur ce forum est une bonne idée. Vous y trouverez toujours une oreille attentive.
J'espère avoir un peu meublé votre solitude et que vous reviendrez prochainement nous donner de vos nouvelles.
Bonjour Romuald je vous souhaite également la bienvenue sur ce forum qui nous permet aussi de nous sentir moins seuls, car on peut tout y exprimer. Comme le dit si bien Souricette, peut-être n'êtes vous pas aussi seul que vous le pensez. Vous avez bien au tour de vous des amis, de la famille, des collègues de travail, vous n'êtes tout de même pas seul au monde...et si malheureusement c'est le cas alors n'hésitez pas à vous rapprocher de la ligue ou encore de venir un peu plus sur le forum discuter avec nous tous. Nous sommes tous bienveillants les uns en vers les autres, et nous nous aidons beaucoup par nos échanges de post. Dites nous en un peu plus sur vous si vous le souhaitez bien entendu. Je vous souhaite une bonne soirée amicalement Danielle
Coucou Romuald, moi aussi comme Danielle, venez discuter avec nous sur le Forum et grâce à lui vous vous sentirez moins seul et essayer de vous rapprocher de la Ligue, Ce qui serait peut-être bien pour vous. Amitié.
Chantal
Bonsoir Romuald,
Mon expérience personnel peut vous aider, peut-être. Mais on vit tous différemment cette épreuve, je pense, donc pas de recette miracle.
J'ai été opéré d'un cancer de rectum il y a 4 ans, a 51 ans. J'étais au fond du trou psychologiquement pendant de longs mois, je pleurais pour tout, je pensais que les meilleurs moments de ma vie étaient forcément derrière. Et la phrase que j'ai entendue des gens bienveillants des milliers de fois, mais qui m'a rendu dingue : "il faut garder le moral, c'est 90% de la guérison". Facile à dire, mais que c'est culpabilisant ! On ne va pas guérir parce qu'on n'est pas assez courageux ?
Bon, les mois passent, on m'enlève la stomie, je vais plutôt bien, mais le transit, quelle galère ! Phobie constant, est-ce que je trouve des toilettes assez vite si j'en ai besoin ? A la maison je n'ai fréquemment que quelques secondes pour arriver au bon port , et il y a parfois des accidents.
Entre temps je reprends quand même le travail très vite (prof au collège), finalement je n'ai loupé pour tout que 6 semaines.
Période Covid, pour moi ça tombe carrément bien, je vais aux toilettes quand je veux !
Puis j'essaie de reprendre mes activités : pas mal de sport, concerts (pour moi c'est musique classique) et le voyage. Grande surprise, je gère ! Une seule solution : 1 repas par jour, le soir. Du coup la période de digestion a lieu tard le soir ou dans la nuit, je passe du temps aux toilettes (beaucoup de temps), mais le jour, je suis pénard, je peux faire ce que je veux.
Et les moments les plus exaltants de ma vie sont finalement arrivés après le cancer. Pourtant, j'en ai déjà vécu des moments fantastiques avant. L'été dernier on est parti en Colombie Britannique avec ma femme. J'ai soigneusement préparé le voyage, mais alors, quelles expériences !
On s'est retrouvé de nombreuses fois dans notre kayak (attention au courants violents, il faut vraiment surveiller les jours et les horaires quand on peut y aller) au milieu des baleines, des mastodontes de 40 tonnes qui viennent nous voir, tellement près qu'on pourrait les toucher, rencontres journaliers avec des ours (au début c'est flippent, mais on s'y habitue), des lion de mer de Steller (des bêtes d'une tonne quand même) qui jouent autour du kayak, des dauphins de différentes espèces, des orques qui passent tranquillement juste à côté, et des pygargues à tête blanche par centaines (ce n'est pas exagéré, il y en a vraiment énormément) qui se posent sur les sapins de Douglas gigantesques au bord de l'eau.
Conclusion : oui, c'est parfois galère, tout n'est pas simple, loin de là. Des moments compliqués, 1, 2, 3 heures, parfois plus, tous les jours, qui ne sont franchement pas agréables. Mais tout n'est pas forcément fini, on peut encore avoir des moments de bonheur absolu. Avant mon cancer j'ai été convaincu que j'étais l'homme le plus chanceux de l'histoire de l'humanité, et en fait, je le pense toujours. Malgré cette foutue maladie je n'échangerais ma vie pour rien au monde avec n'importe quelle autre vie.
Je suis parfaitement conscient que tout peut être totalement différent pour une autre personne. Mais peut-être vous aussi, vous allez trouver plein de bonheur dans l'avenir malgré ce que vous vivez actuellement. C'est en tout cas ce que je vous souhaite de tout cœur.
Tamas
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment peut-on rester &/ou garder le moral quand vous êtes seul, célibataire & sans famille pour affronter son Cancer ? Merci
Romuald