Bonjour,
Je ne suis pas en mesure de répondre à la première question, n'ayant pas connaissance du dossier médical. C'est une question à poser au médecin qui vous suit, sachant bien sûr que sa réponse va dépendre de votre dossier (localisation de la tumeur, nature de la tumeur, modalités de l'intervention chirurgicale, etc.).
En ce qui concerne la deuxième question, en effet, l'action des radiations ionisantes n'est pas instantanée et il faut un certain recul pour en apprécier pleinement les effets.
Enfin, si certains disent "que la radiothérapie n'est qu'un mensonge", on peut facilement leur opposer la démonstration physique que les radiations ionisantes, à une certaine dose, détruisent les cellules. Les techniques modernes de radiothérapie permettent de cibler cette action des radiations ionisantes de façon très précise afin de limiter la destruction des cellules saines qui entourent la tumeur. Pour autant, la radiothérapie peut induire des effets indésirables, comme n'importe quel autre traitement, la responsabilité du médecin étant de proposer une radiothérapie que lorsque ses bénéfices l'emportent largement sur ses possibles effets indésirables.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonsoir docteur
permettez moi docteur de poser cette question :
1-est ce que l'intervention chirurgicale se fait après 6 à 8 semaines après les séances d'irradiations
valables pour la radiothérapie Adjuvent et Néo-Adjuvent ( Courte et longue durée )
2-est il correcte de dire que la radiothérapie prend son effet positif ( Réduire la tumeur ou détruire ses cellules ) qu'après avoir dépasser les 2 semaines après les séances d'irradiations
3-certains disent que la radiothérapie n'est qu'un mensonges.
merci de me répondre docteur
Cordialement.