Lésion au rectum

10 commentaires
Image profil par défaut
Bernie51

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum, je m’appelle Bernard, j’ai 66 ans, la semaine passée on m’a diagnostiqué une lésion de 4 cm du haut rectum classée T2 a l’irm, sans infiltration extra-rectale, pas de nodule, pas d’infiltration des vésicules séminales ni de la vessie. L’analyse des marqueurs dit CA 19-9 de 6,4 et ACE de 5,6. Je n’ai pas encore fait de scanner, prévu la semaine prochaine. Je n’ai pas vu de médecin suite à ces examens et je m’interroge sur la gravité et sur la suite à donner en matière de traitement.
Si vous avez eu ce genre de diagnostic je suis preneur de vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Bernard,
Dire qu'une lésion de cette nature n'est pas grave serait une contre-vérité. Toutefois, le degré de gravité reste à définir et le scanner apportera des précisions à ce sujet. Des biopsies ont-elles étaient faites ?
Si cette lésion s'avère cancéreuse, les résultats que vous indiquez sont plutôt favorables dans la mesure où la lésion semble bien circonscrite. Mais seul un médecin qui aura tous les éléments en main et aura pu vous examiner pourra vous dire quel sera le traitement d'une telle lésion.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bernie51

Merci Docteur pour votre réponse, des prélèvements ont été fait lors de la colo mais je n’ai pas les résultats avant le 8/11 après le scanner
Ne serai il pas judicieux de faire une échographie dès maintenant du foie ?

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Le scan va permettre de voir le foie et si c’est pas clair vous passerez d’autres examens .
Béné

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bernard,
L'échographie n'est pas forcément utile en amont du scanner, elle peut l'être en complément, votre médecin en jugera, sachant que c'est un examen pour lequel un rendez-vous s'obtient généralement très vite.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bernie51

Bonjour j’ai passé un scanner TAP hier et résultat pas de métastases au foie ni au poumon. Maintenant j’attend lundi le rdv avec mon gastro.
Bernard

Marina83

Votre lésion semble bien localisée bon pronostic

Image profil par défaut
Bernie51

Le gastro préconise une intervention directe sans réduction préalable, j’ai rendez-vous mercredi avec le chirurgien… comment vit-on avec un rectum réduit dans son volume ?

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Bernie
C’est par hasard que je suis tombé sur votre question, il vaut mieux reposter pour être plus visible. Effectivement l’opération du haut rectum se fait sans chimio-radio au préalable,ni stomie pour cicatriser. Sur le forum vous pouvez rechercher les postes de lodye qui a eu la même opération. Les désagréments sont moins prononcés que lors d’une opération du bas rectum. Votre chir va tout vous expliquer . Chaque personne est unique mais vous irez sûrement aux toilettes plus souvent et vous n’aurez pas de problèmes d’incontinence .
Béné

Image profil par défaut
Bernie51

Bonjour
Opération programmée pour le 3 décembre, le chirurgien ne peut pas garantir qu’il n’y ait pas de stomie, et me met en garde sur d’éventuelles séquelles sur le plan sexuel après une résection du haut rectum, j’aimerais partager vos avis à ce sujet

Image profil par défaut
Bernie51

Bonjour
Opération effectuée le 04 décembre, résection du haut/moyen rectum (reste 7cm) sans stomie de protection. retour a la maison le 10, un peu de douleur au bas ventre et aux épaules suite a la coelioscopie mais rien de bien important. Le transit a repris 7 jours après avec au début 4 à 5 selles/jour et maintenant une moyenne de 2/jour.
Résultats de l’anapath : pas de ganglions touchés donc pas de chimio en perspective, c’est une bonne nouvelle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top