Médiane de survie CCR stade 4 avec en plus cancer du sein métastasé aux os

2 commentaires
Image profil par défaut
Aragon

Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Mon épouse a un cancer du sein métastasé aux os. Vertèbres, cotes, bassin. Elle a aussi un cancer du colon qui a métastasé au foie et péritoine. Elle a été opérée récemment avec stomie provisoire, ablation de l'utérus, opération au foie et péritoine. Elle a eu une chimio pendant l'opération et suit actuellement une chimiothérapie folfox.
L'équipe qui la soigne nous donne peu d'informations sur l'évolution possible de sa maladie, on vit au jour le jour des visites et chimios... Nous avons donc consulté internet et certains sites parlent de médiane de survie. Pour un CCR stade 4, certains site donnent une médiane de survie de 2 ans environ. Mais qu'en est-il lorsque deux cancers métastasés sont à l'oeuvre? Qui peut partager son expérience et ses informations sur la médiane de survie, etc... Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si l'équipe soignante donne peu d'informations sur l'évolution à attendre, c'est sans doute parce qu'elle n'est pas en mesure de donner des informations très précises. Les données de survie sont des données statistiques établies sur de larges populations, elles ne peuvent être qu'indicatives pour une personne donnée.
Dans un pronostic, beaucoup d'éléments interviennent : bien sûr le stade du cancer mais aussi ses caractéristiques génomiques (sera-t-il sensible à un traitement ciblé ?), sa sensibilité aux chimiothérapies ; entrent également en compte l'état général du patient, l'existence ou non de comorbidités, etc.
Le fait que deux cancers différents coexistent, chacun étant à un stade métastatique, complique évidemment la situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aragon

L'état de santé de mon épouse a évolué depuis nos derniers échanges: Elle a maintenant des métastases pulmonaires identifiées par biopsie comme étant issues du cancer du colon. Elle était sous chimiothérapie d'Eribuline qui a été arrêtée. Il y a une métastase de 23mm sur un poumon, des métastases plus petites sur le même poumon et des métastases millimétriques sur l'autre poumon.
Elle vient de commencer une chimiothérapie pour traiter cette progression métastatique aux poumon.
A coté de cela il y a une progression métastatique au niveau osseux.
Le résultat de la biopsie pulmonaire est le suivant: prolifération adénocarcinomateuse bien différenciée constituée de structures glanduliformes de taille très variable à revêtement cylindrique haut pseudo stratifié avec présence de quelques cellules muco-secrétantes d'aspect caliciforme. Présence de quelques foyers de nécrose.
CK7 négative, CK20 positive, CDX2 positif, GATA3 négatif.
Elle se rend compte que malgré les soins et chimiothérapie son état se dégrade et le moral en prend un coup.
Merci pour votre attention.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.