Bonsoir Valérie,
C'est vrai qu'un résultat de contrôle mentionnant une évolutivité de la maladie malgré un traitement ne peut pas être une bonne nouvelle et peut être que l'oncologue a été un peu maladroite ou tout simplement elle ne voulait pas lui donner de faux espoirs.
Si j'ai bien compris ton post c'est un traitement de dernière intention, alors moi perso j'ai toujours un peu de mal a commenter ce genre de post car étant moi même stade 4 j'y serais confronté un jour,et connaissant bien mon onco maintenant je crois qu'il n'ira pas par quatre chemins non plus et qu'il ne me donnera pas de faux espoirs et tant mieux d'ailleurs je suis préparé depuis belle lurette a le prendre en pleine tronche,pas pressé du tout,mais malheureusement çà fait parti de cette saloperie de maladie.
Je crois que l'espoir est permis même dans la situation de ton mari et c'est pourquoi l'onco ne se prononce pas et elle a bien raison parce que elle ne sait pas et qu'il faut se battre jusqu'au bout,je le dis souvent que l'on est là aussi pour déjouer les pronostiques sombres de la maladie,avec notre courage et notre force insoupçonnée que l'on n'a tous en nous,et je comprend bien que ton mari est pris un gros coup au moral,mais s'il veut avoir une chance il ne faut surtout pas baisser la garde et s'affaiblir .
Ne vous braquez pas tous les deux,chacun doit garder son rôle et être complémentaire si besoin,impossible d'inverser les rôles et de comprendre le ressenti de l'autre.
Allez en conclusion et avant d'aller au dodo j'ai juste envi de vous dire a tous les deux de garder espoir,l'espoir fait vivre,je sais que la situation est compliquée,mais pourquoi pas,moi j'y croirais jusqu'au bout,en tous cas çà sera ma ligne de défense a moi le jour venu.
Bonne nuit a tous ....
MOIS DIFFICILES
Bonjour Valérie,
Je voulais juste vous envoyer tout mon soutien pour votre mari et vous.
Ce matin, je cours. C'est ma première course chronométrée depuis mon cancer. J'ai mal aux articulations et je n'ai plus le cardio d'avant, mais je vais courir. Et je vais penser à tous ceux qui ne peuvent pas courir, qui se battent contre la maladie et je vais leur envoyer de l'espoir à eux et à leurs proches.
Bonne journée à vous
Bonjour Valérie je viens de lire votre post et je partage votre désarroi...il est difficile de s'entendre dire aussi brutalement par le corps médical certaines choses, certains d'entre nous s'y sont préparés mais d'autres non...que vous dire pour vous apporter un peu de réconfort, votre époux a sûrement besoin de temps pour accepter cette nouvelle, et pour accepter de continuer à se battre, comme vous le dites si bien le temps est suspendu...pour combien de temps ? Nul ne le sait...alors continuez à prendre bien soin de lui, acceptez ses choix même si pour vous c'est difficile et qui sait, les pronostics sont fait pour être déjoués, alors gardez espoir. Je vous souhaite beaucoup de courage bise Danielle
Bonjour Valérie,
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum. mais ce soir, j'ai envie de répondre car je me retrouve dans vos écrits.
Cette maladie nous fait faires des montagnes russes permanentes. Une bonne nouvelle, on se sent mieux, une mauvaise nouvelle, coup sur la tête...
Mon mari a également un cancer du rectum (depuis 2019) avec récidive depuis janvier 2022. Cette fois, le couperet est tombé : il n'y aura pas de guérison, la chimio est là pour lui permettre de vivre le plus longtemps avec une meilleure qualité de vie.
Nous l'avons vécu différemment mais dur à entendre pour tous les deux.
En août, petscan qui montre deux nouveaux foyers hypermétaboliques. A nouveau, coup sur la tête...Changement de protocole : de folfox-avastin, il passe à folfiri-zaltrap. La dernière chimio a été tellement difficile qu'il m'a dit que son corps ne pourra supporter cela...
On tombe et on se relève car la vie est encore là, même si elle est différente...Au fil de l'expérience, on sait qu'il y aura des bons jours et d'autres beaucoup moins bons.
Ma pharmacienne me dit régulièrement : rien n'est joué, tant qu'il y a les traitements, il y a espoir.
Prenez soin de vous et l'entraide nous permet d'être plus forts.
Et le soleil poindra peut-être un peu, je l'espère....
Bonjour valérie, je viens de prendre connaissance de votre message et je vois à quel point vous êtes découragé, alors je voulais juste vous dire qu'il faut garder espoir jusqu'au bout, je sais plus facile à dire qu'a faire, mais comme vous pouvez le lire sur ce forum pleins de stade 4 nous prouvent à quel point il fait y croire, et comme le dit si bien notre Stéphane il ne faut pas baisser les bras, jamais. Alors courage et continuer à prendre soins de votre mari.. Bises.
Chantal.
Bonjour à toutes et tous,
Je vous suis toujours régulièrement mais plus le courage de participer à vos échanges et j’en suis désolée.
En août, nouveau scanner pour mon mari et rendez-vous chez l’oncologue. Bilan : évolutivité de la maladie. L’oncologue arrête le folfox avastin et le passe sous stivarga. Après quelques questions, elle lui dit texto qu’il “partira de cela“. Violent très violent, même s’il ne faut pas donner de faux espoirs, elle aurait pu présenter les choses autrement. Il lui demande combien de temps il lui reste, elle ne se prononce pas. De mon côté, je ne souhaite pas savoir, je ne peux plus encaisser les mauvaises nouvelles.
Depuis, le temps est suspendu et j’ai l’impression que mon mari baisse un peu les bras. Je le comprends mais je n’arrive pas à m’y résoudre. Mon employeur a accepté que je tėlėtravaille 5 jours sur 5, alors je ne le lâche pas.
C’est très difficile comme vous pouvez l’imaginer surtout au moment des repas, il mange nettement moins car il se sent “gavé“ et ça me braque car la nourriture est importante. Je sais que c’est idiot car il n’y peut rien mais c’est plus fort que moi. J’ai demandé à mon généraliste une prescription de produits protéinés, c’est toujours ça.
Je me sens démunie, j’ai peur de ce qui va arriver et je me sens tellement seule ; je ne suis bien que quand je dors. Heureusement, je peux travailler ce qui m’occupe l’esprit.
Je suis désolée d’être aussi longue mais je voulais vous donner des nouvelles car vous m’apportez beaucoup.
Enfin, je voulais dire à ceux qui liront ce message que le cas de mon mari n’est pas celui de tous. Il faut vous battre et ne rien lâcher, vous avez de beaux exemples sur ce forum.
Je vous embrasse.
Valérie.