Bravo pour votre témoignage. Il est de nature effectivement à remonter le moral. Ma pharmacienne disait ça il y a quelques semaines : on parle toujours des malades du cancer qui ne s'en sortent pas, alors que j'ai dans ma clientèle, de plus en plus de patients pour qui ça se passe bien. Alors bravo d'avoir témoigné en ce sens, c'est très utile, et bien sûr, bonne continuation.
A mon tour ...
bonsoir,
merci également d'avoir partager votre témoignages,qui certainement va en réconforter plus d'un.
bonne soirée a vous.
Bonjour,
J’ai une diarrhée chronique depuis 3 mois et je suis dans l’attente d’une coloscopie. J’ai l’impression de voir du sang dans mes selles. Comment s’est manifesté ce sang pour vous ? Il était perceptible ou très léger ?
Merci et une belle soirée.
[quote=Loro13012]<p>Bonjour,</p>
<p>J’ai une diarrhée chronique depuis 3 mois et je suis dans l’attente d’une coloscopie. J’ai l’impression de voir du sang dans mes selles. Comment s’est manifesté ce sang pour vous ? Il était perceptible ou très léger ?<br />
Merci et une belle soirée.</p>[/quote]
Hello,
Ce sang était imperceptible et n'a été détecté que suite à analyse labo des selles. Mais bon, attendez votre colo avant de tirer des conclusions trop hâtives.
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait un bout de temps que je vous lis sur le forum et que je puise en vous le réconfort dont j’ai besoin, à mon tour de livrer mon expérience sur la maladie.
Mars 2020, l’année de mes 60 ans, début du premier confinement. Mai/juin apparition d’une diarrhée chronique et sang dans les selles, consultations en visio avec mon généraliste pas plus alarmé que cela.
Suite à la coloscopie en début juillet, il est détecté une « lésion suspecte du haut rectum ».
Il s’en suit divers examens, IRM et PETSCAN, pour lesquels d’ailleurs il faut personnellement se battre pour avoir des dates pas trop éloignées.
Confirmation d’un épaississement tumoral du haut rectum classé T3 fort N+.
Pris en charge dans un Centre de Lutte Contre le Cancer, il est décidé dans un premier temps de réséquer cette tumeur en fin aout 2020. Opération qui s’est parfaitement bien passée sans aucune douleur post opératoire. Je me retrouve donc avec une iléostomie que j’apprends à gérer immédiatement et sans difficulté grâce aux conseils du personnel soignant.
Le résultat de l’analyse de la résection ayant décelé un ganglion cancéreux, une chimiothérapie sous le protocole XELOX (oxaliplatine + xeloda) est débutée et ce pour quatre cycles.
Le premier cycle se passe relativement bien, le deuxième beaucoup moins bien. Je fais une intolérance à l’oxaliplatine ce qui me provoque des crampes thoraciques à m’en rouler au sol de douleur. Il est décidé pour les cycles suivants de rallonger le temps de transfusion, 12h au lieu de 2h, et de réduire l’oxaliplatine de 30%. Tout s’est bien passé par la suite, pas d’effet pied/main, juste une grosse hypersensibilité au froid des doigts des mains et pieds et de la gorge en première semaine de début de cycle.
Ma chimiothérapie s’est terminée fin décembre, petit repos chimique, et scanner de contrôle au feu vert pour une opération de remise en continuité en début février 2021. L’opération s’est très bien passée et le transit se passe immédiatement normalement sans aucune gêne du type diarrhée ou constipation. Juste une fréquence un peu plus élevée mais qui est largement gérable.
Voilà, prochain contrôle en juin 2021 ….
Ce petit résumé reste sans grande émotion mais il est sincère dans le sens où j’ai eu peut-être de la chance (d’être soutenu par un famille formidable) mais surtout d’avoir gardé le moral dès la première annonce de ma maladie. J’ai essayé, dès le départ, d’être le plus acteur possible de ma guérison en prenant en charge les soins de mon iléostomie durant 6 mois, en essayant de réduire mon déficit immunitaire par le soutient de l’aromathérapie, et en effectuant des activités physiques très rapidement (marche journalière de 5 à 6 km).
Les cas d’interventions ou de suite d’interventions que l’on peut suivre sur les forums sont souvent des cas délicats, avec effets collatéraux désagréables à minima, désastreux au pire mais il en existe de très nombreux comme le mien qui se passent bien, voire très bien. On a tendance à écrire quand cela se passe mal pour avoir de l’écoute ou des conseils (et cela est légitime) et non quand cela se passe bien ….