Nodules au poumon

13 commentaires
Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour, 

On a découvert un cancer du colon avec métastaseau foie il y a un an à mon papa. Il  a eu de la chimio,une opération au colon et de la radiofrequence et radioembolisation au foie.

Nous avions rdv ce jour en prévision d'une operation du foie. Douche froide,l'opération est annulée,on a trouvé 2 nodules au poumon.

Ils doivent se réunir en rcp prochainement pour un changement de strategie(changement de traitement,radiofrequence ?).

En attendant,je voudrais bien des témoignages et l'avis du Dr MARCEAU. Est-ce que celà veut dire que le cancer gagne du terrain? Peut-on traiter ces nodules? Je suis éffondrée et mon père ne parle plus....

Image profil par défaut
pernoclo

Bonjour Lola,

Je suis désolée pour ces mauvaises nouvelles mais il ne faut surtout pas perdre espoir. Comme vous le savez mon père a un peu le même parcours que le votre. Son cancer a débuté il y a plus de 2 ans et la chimio n'a été interrompue que lorsqu'il était très mal ou lors des différentes opérations. Il a lui été opéré du foie mais le scanner suivant a également mis à jour des nodules au poumon et à nouveau au foie. La chimio continue donc :(

Pour son oncologue ce n'est pas une aggravation mais des cellules cancéreuses de la tumeur primitive qui se trouvent dans son sang et se développent ou pas sur un temps plus ou moins long.

L'équipe va vous proposer une prise en charge efficace et l'opération du foie sera reprogrammée. Restez positive, votre papa en a besoin. Rien n'est perdu, loin de là.

 

Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour Pernoclo,

Ça me fait du bien de vous lire à nouveau. Merci beaucoup pour votre témoignage qui me donne un peu d'espoir. C'est si dur de commencer l'année ainsi.J'Espère que votre papa va bien et n'est pas trop fatigué des traitements.  

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Pernoclo a raison, il ne faut pas baisser les bras. Ces nodules apparus au niveau des poumons ne datent sans doute pas d'hier, les cellules cancéreuses à leur origine sont sans doute là depuis un certain temps mais leur multiplication les rend désormais visibles sous forme de deux nodules.

La stratégie thérapeutique doit donc être réévaluée en fonction de cette nouvelle donnée mais il faut garder espoir car l'arsenal thérapeutique dont disposent les oncologues est plus important que jamais.

Bien cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour et merci Dr pour votre retour,

Est-ce que la radiofrequence est un traitement habituel pour les nodules au poumon (comme pour le foie)?

Ou est-ce la chimio qui est le plus utilisé?

Est-il conseillé de demander un 2ème avis selon ce qui nous est proposé?  

Encore merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La radiofréquence peut être utilisée pour détruire un nodule cancéreux situé à l'étage thoracique mais cette technique est davantage utilisée à l'étage abdominal, notamment pour le foie. Au niveau thoracique, un nodule sera soit retiré au cours d'une intervention par endoscopie, soit détruit par radiothérapie stéréotaxique.

Un second avis s'impose quand un climat de confiance n'est pas établi avec l'équipe soignante.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Lola34070

Merci Dr Marceau.

Ils communiquent beaucoup et ils sont assez réactifs(ils nous ont rappelé dans l'heure qui a suivi le rdv pour positionner l'irm et le rdv onco),je vais donc continuer  à leur confiance.

 

Image profil par défaut
chris_51

Bonsoir, 

Je suis un peu dans le vague suite à mon tep-scan.


Il apparaît cette phrase :

Appartion d'une image pseudonodulaire sous pleurale lobaire supérieure gauche hypermétabolique (SUmax- 34), en regard de la petite condensation  pulmonaire déjà décrite en janvier 2024 et don l’origine reste à confronter aux données  du dossier.  (l'hypothèse infectieuse n'est pas exclue).


Le médecin du tep-scanne me dit que ça a fixer au tep-scanne mais légèrement. Mais que en janvier ça n’a pas fixer. 

Est ce possible que cela soit une métastase ? J’ai eu de la chimio folfox de octobre à fin décembre. 

Docteur Marceau ou d’autre peut il m’éclairer ?

Demain j’ai pas remise en continuité, du coup ça me donne un stress en plus cette phrase.


Merci à vous 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne peux que redire ce que le radiologue a écrit, à savoir que l'origine infectieuse est possible et que les images doivent être confrontées à la clinique. C'est donc au médecin qui vous a prescrit ce Pet-scan de vous donner l'interprétation qu'il fait de ces images.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
chris_51

Bonsoir Docteur,

Si je comprends bien chacun interprète à sa façon ? Comment l’oncologue peut savoir si cela est une métastase ou pas ? Le médecin du service nucléaire ne sait pas la différence ? Je pose des questions car je ne comprends pas. Merci à vous 

Image profil par défaut
Sese59

Bonsoir Chris,

Du coup ils ont annulé ta remise en continuité de demain ?

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top