Bonsoir Danielle, en ce qui me concerne, le PAC a été retiré 1 an et 7 mois après la fin de la chimiothérapie. Belle soirée Danielle
PAC
Bonsoir Elodie merci pour votre réponse, prenez bien soin de vous, bonne soirée, Danielle
Bonsoir Danielle,
En ce qui me concerne, mon oncologue n'a pas tardé non plus à me proposer le retrait du PAC, que j'ai volontiers accepté. Il faut dire que je rencontrais de grandes difficultés à vivre avec. Pour la majorité d'entre nous, j'ai lu que la pose était vécue comme une promenade de santé alors que pour moi, c'était un calvaire. Comme quoi, on est tous différents ! J'ai lu également que certaines personnes pouvaient le garder des années après le cancer. Le risque il me semble, est que le retrait soit plus douloureux à mesure où le temps passe mais rien ne doit être impossible. Peut-être devriez-vous discuter de vos craintes avec votre oncologue.
Bises à tous.
Marine
Bonjour Marine merci pour votre témoignage, en effet pour moi la pose ne m'a posé aucun problème, par contre l'idée de me le faire enlever m'angoisse, je ne sais pas vraiment pourquoi.....ou peut-être que si ....pour être franche...la crainte d'une récidive et de devoir tout recommencer. Je verrai bien cet après-midi avec le chirurgien ce qu'il décide. Bonne journée et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Danielle
Bonsoir Danielle,
Je suis dans le cas inverse que vous où j'aimerais qu'on me le retire, mais ça ne fait pas partie des opérations vitales cause covid.
Mon oncologue a donné le feu vert pour l'enlever lors de mon contrôle de novembre dernier, soit 6 mois après la fin de la chimio. Mon chirurgien qui me l'a posé est dans un autre hôpital, et là bas ils ont l'habitude de le retirer au bout de 2 ans après la chimio, ce qui me semble très long.
Bref, j'attends qu'on me l'enlève. Il ne me gêne pas vraiment, sauf à la piscine il est voyant, et quand ma fille s'amuse à me sauter dessus, je dois mettre une main dessus pour ne pas qu'elle le "déplace " donc je préférerais ne plus l'avoir.
Bonne soirée à vous,
Bonjour Fanny, je comprends votre désir de le faire enlever...comme quoi on réagit tous différemment. Il est vrai que quand je joue avec ma petite fille je fais toujours attention à protéger cet endroit à part ça il ne me gêne pas vraiment et j'avoue que j'appréhende un peu de me le faire enlever, à cause entre autre de l'anesthésie locale, je déteste entendre tout ce qui se dit et se passe autour de moi c'est anxiogène. Mais bon....j'espère que ce jour viendra très vite pour vous, en attendant portez-vous bien bonne journée
Danielle
Bonjour Danielle
Retirer le PAC est un bonheur que je ne connaitrais jamais mais j'imagine parfaitement la crainte que celà peut susciter.
Vu de ma petite fenêtre, je pense que c'est quand même une étape très importante pour la vie d'après
Lorsqu'on le pose, c'est une étape importante pour la bagarre qui s'annonce, lorsqu'on l'enlève c'est une sorte de délivrance, je pense
Je ne pense pas que le garder longtemps soit un problème, le mien est là depuis 2 ans et demi bientôt, peut-être que ce qui pose problème est de le garder sans l'utiliser.
Je vous souhaite une belle journée
Stéphane
Bonjour Stephane, en effet ce que vous dites est la stricte vérité et je m'en veux un peu de vous faire part de mes craintes alors que vous comme tant d'autres sur ce forum sauterez sur l'occasion de vous le faire enlever si c'était possible. La décision doit être prise cet après-midi avec mon chirurgien, je vais donc me jeter à l'eau...merci pour votre réponse, je vous souhaite d'aller mieux à bientôt sur le forum bonne journée
Danielle
Bonjour Danielle,
Moi je ne peux pas partager, ni savoir ce que ça fait d'avoir un PAC, car moi j'ai eu beaucoup beaucoup de chance, je 'n'ai fais que de la radiothérapie et maintenant de l'hormonothérapie.. Donc, j'attends de savoir ça que t'a conseillé ton oncologue, et ce que toi tu vas faire.. Je t'embrasse et penserais à toi cet après-midi.. Bonne journée à tous.
Chantal.
Bonjour Chantal, merci pour ton message je vous tiendrai tous au courant...passe une bonne journée bises
Danielle
Bonsoir à tous, j'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous allez pour le mieux. J'ai besoin de vos témoignages voire expériences pour la chose suivante.... comme je l'ai déjà dit sur ce forum j'ai la chance d'être en rémission complète à ce jour et mon chirurgien me tarabuste pour m'enlever mon PAC....pour ma part je trouve que c'est un peu prématuré. Pouvez-vous me faire part de vos expériences dans ce domaine, combien de temps peut-on garder un PAC, y a-t-il un danger à le garder? Merci d'avance pour vos réponses bonne soirée à tous
Danielle