Peur d’un cancer colo rectal

5 commentaires
Image profil par défaut
MonsieurZZZZ

Bonjour,

J’ai 19 ans, et depuis quelques mois je me plain d’inconfort abdominal, depuis 1 mois tout s’est « aggravé » avec une sensation de défécation incomplète et des selles anormalement fines.

Un test sanguin m’a été prescrit, il est normal, j’ai passé aujourd’hui un scanner abdominal pelvien, et il y a écrit « Présence de ganglions infracentimetriel dans le flanc droit » 


J’ai très peur d’avoir un cancer, est ce qu’ils l’auraient vu sur les images scanner ? Et qu’est ce que veut dire la phrase sur mes ganglions ? 

Je suis vraiment très angoissé et j’aimerais savoir si un scanner peut détecter les cancers du colons.


Merci 🙏🏼
 


 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le scanner abdominopelvien n'est pas l'examen de référence pour rechercher un cancer colorectal, c'est la coloscopie, laquelle permet d'observer directement la muqueuse rectale et colique au moyen d'un endoscope. Toutefois, le scanner permet de voir un cancer colorectal quand celui-ci est développé et devenu symptomatique. Mais à 19 ans, c'est une éventualité bien peu probable, surtout s'il n'y a pas d''antécédent de cancer colorectal à un jeune âge (avant 50 ans) parmi vos ascendants directs.

Quant aux petits ganglions infracentimétriques, ils peuvent être le témoin d'une infection passée ou présente (appendicite ?). Revoyez votre médecin si vos douleurs persistent.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
MonsieurZZZZ

Bonjour, merci de votre réponse,

La maman de mon père est parti d’un cancer du colon quand mon père était encore très jeune, elle avait moins de 50 ans il me semble.

De plus j’ai oublié de le préciser, mais j’ai fais une analyse sanguine qui est bonne et un test de sang dans les selles qui est négatif.

J’ai quand même vraiment peur de cette éventualité, et je voulais savoir aussi, est ce que le scanner que j’ai fait a vu le rectum ?


Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Avec un scanner abdominopelvien (qui voit le rectum), l'absence de sang dans les selles et votre jeune âge, le diagnostic de cancer colorectal est bien peu probable. Je ne peux que vous conseiller de revoir votre médecin traitant.

Cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
MonsieurZZZZ

Donc dans l’idée, si jamais une tumeur était assez grosse pour me provoquer des selles fines, elle serait très certainement ressorti au scanner ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.