Bonjour,
La plupart des cancers colorectaux sont découverts soit fortuitement (examen de dépistage, bilan médical...), soit à l'occasion de la présence de sang dans les selles ou d'une complication tardive de type occlusion intestinale. Autrement dit, la plupart des cas ne génèrent pas de douleur. Vos symptômes ne sont donc pas évovateurs d'un cancer colorectal. Mais vous avez bien fait de prendre RV avec un gastro. En revanche, attendre près de 3 mois pour un tel RV me paraît bien long, vous devez pouvoir trouver un RV plus précoce avec un autre gastro, ne serait-ce que pour ne pas vivre avec l'angoisse d'un cancer.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je suis un homme et j'ai 42 ans, je suis actuellement en situation obésité alors que j'avais réussi à perdre beaucoup de poids en suivant un régime strict et en pratiquant des activités sportives . J'étais consommateur de tabac (durant près de 17 années). Il m'est également arrivé de consommer de la cocaïne par voie nasale dont une fois plus ou moins au moment de l'apparition de mes symptômes il y a une semaine. J'ai également un EBO qui a été diagnostiqué il y a 6 ans lors d'une fibroscopie. Je suis donc sous IPP à vie. Je n'avais pas, à cette époque, la bactérie HP, ni un diagnostique de colon irritable (j'ai fait des prises de sang etc). J'ai également une stéatose hépathique qui a été diagnostiqué il y a 3 ans, avant mon régime et je sais que celle-ci est réversible si je perds du poids.
Mes symptômes ? Depuis environ une semaine, j'ai une sensation de pincement/picotement au niveau du bas ventre à gauche, notamment lorsque je vais à la selle (plusieurs fois par jour) et que je "pousse". Je ressens également cette sensation lorsque je dois me baisser, assez souvent lorsque je marche et même lorsque je suis couché. C'est une sensation génante, un peu douloureuse. Si je n'y faisais pas attention auparavant, je peux dire que mes selles sont actuellement plus ou moins moulées et de couleur très claires (marron clair ?). Je ressens également rapidement l'envie d'aller à la selle après un repas. Cette envie peut être très pressante. Aller à la selle ne soulage pas mes symptômes, je dirai au contraire qu'ils les accentuent. Je n'ai en revanche pas constaté la présence de sang dans mes selles.
Cette sensation de pincement/douleur est donc apparue non seulement après un énorme stress (rupture sentimentale) et donc une prise de cocaÏne.
Compte tenu de mon âge, du fait que je sois abèse, et de ma consommation d'un produit stupéfiant, pensez-vous que cette douleur pourrait être liée à une pathologie de type cancer du côlon ? Ou pourrait-il s'agit simplement d'une inflammation transitoire, voire même d'une douleur projetée de type psychosomatique ? J'ai déjà pris un rdv chez un gastro, seulement cela sera en Mai... Et je dois dire que j'ai très très peur...
Cordialement