Bonjour,
Je pense surtout que ce gastroentérologue a commis une erreur en disant ce qu'il a dit de façon aussi abrupte. Certes, il est délicat de parler de guérison à propos d'un cancer du côlon métastasé au foie mais même si la guérison n'est pas impossible, on parlera plutôt de rémission, c'est à dire de la disparition de toute trace du cancer. Et ce n'est qu'après une longue rémission (5 à 10 ans) qu'on parlera de guérison. Mais à défaut de rémission, on peut aussi envisager une chronicisation de la maladie, c'est à dire un cancer encore visible mais qui n'évolue pas du fait d'un traitement, ce scénario est de plus en plus fréquent.
Quant aux marqueurs, tant qu'ils ne dépassent pas les seuils, ils n'ont pas grande signification et surtout, doivent être confrontés aux données cliniques, biologiques et radiologiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Peut-on guérir d'un cancer métastasé?
bonjour,
c'est vrai que la réponse du dr marceau est bien plus adaptée,moi je suis aussi dans cette objectif de longue et belle rémission,çà permet quand même d'avoir une meilleur qualité de vie et puis personne ne peut savoir comment sera la suite,alors espérons et battons nous,et surtout profitons au maximum de cette vie.
bonne journée a vous
[quote=rob]<p>bonjour,<br />
c'est vrai que la réponse du dr marceau est bien plus adaptée,moi je suis aussi dans cette objectif de longue et belle rémission,çà permet quand même d'avoir une meilleur qualité de vie et puis personne ne peut savoir comment sera la suite,alors espérons et battons nous,et surtout profitons au maximum de cette vie.<br />
bonne journée a vous</p>[/quote]
Rob c est si gentil de remonter le moral de notre amie.
Bonjour DOcteur,
Mon papa a été opéré avec succès d'un cancer du colon + 1 métastase au foie qui avait presque disparu avec la chimio. Après 6 mois encore de chimio, plus rien au scanner. Son oncologue lui a dit qu'il avait des chances de guérir, on était contents . Sauf que le marqueur ACE a un peu augmenté depuis 6 mois restant dans les normes mais augmente un peu tous les 3 mois (le CA19.9 lui, diminue). Cela signifie qu'il va forcément rechuter? Le gastro-entérologue lui a dit qu'on ne pouvait jamais guérir d'un cancer du colon métastasé, au mieux vivre avec des rechutes 4-5 ans...ça lui a démonté le moral!!!
Que pensez-vous de cette histoire de marqueurs et du scanner qui ne révèle rien et nepeuton donc jamais guérir?