Bonjour,
Vous vous étonnez qu'il n'y ait pas eu de biopsie mais ce n'est pas surprenant puisque le gastroentérologue a procédé à l'ablation de l'unique polype découvert lors de la coloscopie. Celui-ci va maintenant être analysé sous microscope par un médecin spécialiste (anatomopathologiste). Cette procédure est systématique. Et ce n'est qu'après cette analyse que le caractère bénin pourra être affirmé.
Toutefois, l'aspect du polype (taille, forme) permet au gastroentérologue d'avoir un avis d'emblée, avant même le retour de l'analyse sous microscope.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonsoir à tous,
Je tiens des les prémices de mon message à apporter beaucoup de soutien à toutes les personnes étant atteintes d’un cancer et qui pourront voir mon message. J’espère réellement que vous allez tous trouver la voie de la guérison.
Je me permets de poster un message ici après une coloscopie passe ce matin, j’ai 28 ans.
Depuis deux mois j’avais enormement de douleurs abdominales + troubles du transit et énormément de flatulences et éructations, c’est d’ailleurs toujours le cas.
J’ai réalisé plusieurs examens (écho abdo pelvienne, scanner abdo pelvien, copro notamment) qui n’ont rien révélé.
Suite à ça j’ai consulté un gastro enterologue qui m’a prescrit une coloscopie car mon père a été atteint de polypes très jeunes (25 ans) ainsi que mon oncle et et ils sont suivis.
Lors de la coloscopie, le gastro enterologue a procédé à l’ablation d’un polype de 1mm à 10cm de l’entrée de l’endoscope. Il ma dit qu’on se reverrait dans 4 ans si j’ai des pertes de sang dans les selles d’ici là sinon pas besoin.
Il ne m’a pas parlé de biopsie (la coloscopie a été réalisé au Luxembourg). C’est automatiquement envoyé en biopsie théoriquement non ?
De nature assez stressé, anxieux vis à vis des sujets émanant de la santé, j’ai effectué mes propres recherches mais j’aimerais confirmer celles ci par l’avis de personnes s’y connaissant plus que moi sur le sujet.
Si j’ai bien compris, lorsqu’il y a un seul polype qui a été retiré et que sa taille est de 1mm, le risque que le polype soit cancéreux est faible ?
Si il viendrait à l’être, quels sont les étapes suivantes ? J’ai eu l’impression que pour le gastro enterologue, c’était impossible qu’on se revoit et c’était sur qu’il y avait rien ; pour autant, d’après ce que je pense comprendre, on ne peut jamais affirmer qu’il ne soit pas malin avant que celui ci soit examiné à l’aide d’un microscope ?
J’espère ne pas avoir été trop embêtant et je tiens à réitérer une nouvelle fois mon soutien à tout le monde.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Benjamin