Bonjour,
Un adénocarcinome lieberkühnien est une tumeur cancéreuse qui se développe à partir des cellules glandulaires, dites de Lieberkühn, des muqueuses digestives, notamment du côlon et du rectum. Ce type d'adénocarcinome représente près de 90% des cancers du côlon et du rectum. En conséquence, votre tumeur du moyen rectum est primitive et en aucun cas secondaire à un cancer de la vulve ou du vagin.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour docteur Marceau,
J’espère que vous allez bien.
Sous surveillance à la suite d’un cancer du rectum T1N0, on m’a enlevé par dissection sous muqueuse en avril 2024 un Adénocarcinome lieberkühnien qui s’était développé au sein d’un adénome tubuleux-villeux du moyen rectum.
Je n’ai jamais eu de bilan d’extension. La première rectoscopie réalisée au mois de juillet n’a rien révélé d’inquiétant.
Je dois subir un scan TAP suivi d’une nouvelle rectoscopie au début du mois d’octobre. Ce scanner m’angoisse beaucoup, surtout que je n’ai jamais eu de bilan d’extension auparavant.
Ma question est : est-ce qu’un Adénocarcinome lieberkühnien au sein du moyen rectum, peut être le résultat d’une métastase qui se serait propagée à partir d’un autre organe, comme ceux qui ne sont pas loin, style la vulve, le vagin ? C’est-à-dire, est-ce que le cancer du rectum peut être un cancer secondaire provenant d’un cancer primitif qui n’aurait pas été détecté ?
Merci pour votre réponse et belle journée à vous.
Raphali