Bonjour Raphali,
Ce que je sais c'est que lorsqu'on reçoit le résultat d'un frottis par exemple, il est souvent inscrit "dans les limites de la normale". En gros ça veut dire que tout va bien.
C'est juste une tournure de phrase dont le sens est peut-être à rechercher du côté juridique / assurance de la fonction des médecins ?
Mais comme je suis curieuse je suis allée regarder dans les textes et voilà ce que j'ai trouvé qui devrait vous rassurer complètement :
"...pour beaucoup de mesures qui sont faites lors d’analyses médicales, il n’existe pas une valeur normale précise, mais une plage, une fourchette, définie par un minimum et un maximum. Toute mesure qui se situe entre ces deux limites est considérée comme normale.
Dans les analyses qui ont été faites, il peut y avoir des petites variations autour des valeurs idéales, mais elles n’ont pas d’incidence. Il n’y a rien de vraiment anormal, autrement dit l’examen est normal malgré tout.
Un examen dans les limites de la normale, c’est donc un examen dans lequel ce qui a été mesuré et détecté correspond globalement à la normale.. ."
Bonne soirée.
Bonjour docteur Marceau,
je viens de recevoir les résultats de ma biopsie réalisée lors de ma deuxième rectoscopie du mois d’octobre, suite à la dissection sous muqueuse de mon adénocarcinome rectal.
« deux fragments biopsiques sont étudiés sur trois niveaux de coupe.
À l'examen microscopique, on observe une muqueuse de type rectal formant des glandes rectilignes
de disposition régulière. Elles sont constituées de cellules aux noyaux bien polarisés, de petite taille
sans stratification. Le chorion est légèrement fibreux et comporte quelques plasmocytes et
lymphocytes.
Absence de dysplasie de caractère suspect de malignité.
CONCLUSION :
Muqueuse rectale dans les limites de la normale comportant une discrète fibrose interstitielle
d'allure cicatricielle.
Absence de dysplasie ou de caractère suspect de malignité. »
Que veut dire « Muqueuse rectale dans les limites de la normale comportant une discrète fibrose interstitielle d'allure cicatricielle », svp ? C’est le terme limite de la normale qui m’embête un petit peu.
Mon médecin généraliste est malheureusement en congé cette semaine.
Merci à vous.
Raphali