Pour Dr Marceau

6 commentaires
Image profil par défaut
raphali

Bonjour docteur,

 je sais que le forum n’est pas un lieu de consultation mais j’ai une question s’il vous plaît.

Pour rappel, j’ai été opérée en avril 2024 pour enlever par dissection sous muqueuse, un adénocarcinome classé T1N0 qui avait atteint la sous muqueuse sur 1,9 mm donc SM2 au niveau du rectum . L’exérèse avait été complète pour cette adénocarcinome avec aucun signe inquiétant, pas d‘embolie, adénocarcinome, bien différencié et pas de budding. 
Lors de ma rectoscopie de contrôle du mois de juillet, aucune adénopathie n’avait été détectée  ni aucune récidive tumorale.


Là, je viens de faire mon premier scan TAP, aucune adénopathie n’a été décelée, mais le médecin a trouvé une plage hypodense de 11 mm au niveau de la veine cave dans le segment I du foie. Il ne sait pas identifier ce que c’est. Et je dois donc faire un I.R.M. hépatique à la fin du mois d’octobre. 

Que peut être cette plage hypodense ? Est-ce que le scanner avec injection de produits de contraste détecte les métastases d’emblée ou y a-t-il toujours un doute qui doit être confirmé par une I.R.M. ?

Merci pour votre réponse.

Raphali

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il n'y a pas de réponse univoque à votre question, chaque patient présentant ses spécificités. Le radiologue est hésitant et souhaite compléter les investigations par une IRM hépatique. Il est probable qu'aucun médecin n'en dira davantage avant de voir le résultat de l'IRM.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
raphali

Merci docteur pour votre réponse. Je sais bien que chacun est spécifique, mais mes questions relevées de la généralité et pas d’un cas en particulier. 
Donc en règle générale, une plage hypodense peut être quoi : une métastase, un angiome ou autre chose ?

Et toujours en règle générale, est-ce qu’un scanner injecté est assez précis pour détecter des métastases de petites tailles ?


Et là une question sur mon cas personnel, le médecin radiologue qui m’a fait, le scanner voulait au départ me programmer cette I.R.M. à six mois quand je lui ai expliqué mon passé avec le décès de mon papa, suite à un cancer colorectal généralisé, il a rapproché le rendez-vous de cet I.R.M. qui n’a quand même lieu que dans un mois. Est-ce que c’est deux délais six mois et un mois pour faire un I.R.M. suite à la détection de cette plage hypodense est normale ?


Et surtout un grand merci à vous, docteur Marceau, pour tout ce que vous apportez à ce forum.

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je vais vous décevoir car mes réponses ne peuvent être qu'imprécises ! En effet, je suis bien incapable de vous dire à quoi peut correspondre 0une zone hypodense, cela dépend de sa situation précise, de ses rapport avec les structures avoisinantes, de ses caractéristiques sur les différents examens d'imagerie, etc. Et seul un médecin visualisant ces examens pourra dire à quoi cela correspond.

De même, vous demandez si un scanner injecté suffit à déceler des métastases de petite taille. A priori, la réponse est oui mais encore faut-il s'entendre sur la notion de petite taille !

Enfin, le délai de réalisation d'une IRM est une question d'appréciation du médecin prescripteur et de disponibilité de l'appareil.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
raphali

Bonjour docteur, non vous ne me décevez pas. 
Par contre, par rapport à la notion de petite taille, est-ce qu’une métastase de 11 mm est considérée comme une métastase petite et peut-elle être visible au scanner ?


Merci encore. 

Belle après-midi à vous. 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une métastase de 11 mm ne serait pas considérée comme particulièrement petite et serait certainement visible sur un scanner.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
raphali

Merci pour votre réponse. Du coup, je me demande pourquoi le médecin n’a pas pu identifier cette plage hypodense de 11 mm sur le foie au niveau de la veine cave 
Wait and see. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top