Pour le docteur Marceau

2 commentaires
Image profil par défaut
Charlot59

Bonjour docteur Marceau,

 

Sur les conseils de mich27, je me permets humblement de vous poser directement ma question.  Je ne sais pas si c’est la bonne procédure donc veuillez m’excuser si ce n’est pas le cas.

 

Pour rappel :

âgé de 53 ans, on vient de m' enlever un adénocarninome lieberkuhnien de 7 mm de grand axe qui était au sein d'une LST par dissection sous muqueuse.

L'analyse a montré une infiltration SM2 à 1,9 mm sous la plan de la musculaire muqueuse, la marge laterale la plus proche de l'ADK est de 10 mm et 0,2 mm de la limite profonde.

L'adénocarcinome classé T1 est bien différencié, sans embole, sans budding et sans engainement tumoral.

Ma question est :

 

On m'a prescrit un SCAN TAP à faire en février 2025 soit 6 mois après la dissection. Est-ce que ce délai est normal ? Je croyais que ce genre d'examen devait être fait au moment du diagnostic ou juste après le résultat de l'analyse histologique de la tumeur réséquée et donc ce délai de 6 mois m'interroge. En effet, si mon cas n'était pas inquiétant, je pensais que ce genre d'examen n'était pas nécessaire ou inversement aurait dû être fait beaucoup plus tôt.

Quels sont les délais de ce genre d’examen  ?

 

Merci pour votre retour.

 

David

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A ma connaissance, il n'existe pas de référentiel codifiant précisément le délai pour réaliser un scan TAP après exérèse d'un adénocarninome lieberkuhnien classé T1. Ce délai repose davantage sur une appréciation du risque métastatique par le gastroentérologue, lequel se fonde sur l'ensemble des données de l'analyse histologique de la pièce opératoire. C'est pourquoi, comme je vous l'écrivais dans un précédent post, il faudrait que vous posiez votre question au médecin prescripteur de cet examen d'imagerie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Charlot59

Bonjour Docteur,


Mon gastro m’avait dit que cet examen était dans une optique de prudence pour être tout à fait sûr. 
Ce qui me fait m’interroger, c’est le fait qu’on me le fait six mois après la dissection et pas tout de suite après l’analyse histologique qui a conclu sur un adénocarcinome. Donc est-ce que cet examen rentre dans le cadre de la surveillance ou alors dans le cadre d’un bilan d’extension ?

Ce qui m’inquiète, c’est est-ce qu’il y a possibilité avec un adénocarcinome de cette taille qu’une micrométastase puisse aller s’être logée ailleurs dans mon corps ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top