Bonjour,
Je pense que les préconisations de votre gastroentérologue sont tout à fait conformes aux recommandations.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je pense que les préconisations de votre gastroentérologue sont tout à fait conformes aux recommandations.
Cordialement
Dr Marceau
Merci pour votre retour.
je vous souhaite un agréable week-end à venir.
Raphali
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour docteur Marceau,
j’espère que vous allez bien.
je vais envoyer un mail à ma gastro-entérologue suite à ma coloscopie d’hier, car je ne l’ai vu qu’en salle de réveil afin d’avoir des éclaircissements, mais j’aurais aimé avoir votre avis également.
Pour résumer mon cas, j’ai été opérée en avril 2024 par dissection sous muqueuse d’un adénocarcinome au niveau du moyen rectum. L’analyse de la tumeur était :
Adénocarcinome infiltrant lieberkühnien bien différencié, de 6 mm de grand axe, développé aux dépens d'un adénome tubulo-villeux en dysplasie de bas et de haut grade.
- Infiltration de la sous-muqueuse sur une hauteur, sous le plan de la musculaire muqueuse évaluée à 1,9 mm.
- Absence d'embole vasculaire néoplasique.
- Absence d'engainement tumoral péri-nerveux.
- Absence de budding tumoral
Le contingent adénocarcinomateux infiltrant est d'exérèse complète : il est situé à 0,3 mm de la limite profonde et à 11 mm de la limite latérale la plus proche. Au minimum, stade pT1 selon le TNM.
Mes rectoscopies de contrôle avec echoendoscopie et biopsie à 3 et à 6 mois ont été nickel ainsi que l’irm hépatique à six mois qui a identifié une plage hypodense de 1 cm sur le foie (repérée antérieurement au Scan TAP) comme étant un angiome hépatique. J’ai eu de temps en temps des épisodes de sang rouge vif mais ma gastro-entérologue avait identifié à la deuxième rectoscopie, la présence d’hémorroïdes.
Hier, j’ai donc eu ma coloscopie à un an de la dissection. Ma gastro-entérologue n’a absolument rien vu d’anormal, pas de polype, pas de dysplasie et pas d’adénopathie et j’en suis ravie et soulagée.. Normalement elle aurait dû faire une échoendoscopie comme annoncé après la deuxième rectoscopie, mais elle ne l’a pas fait à la vue du compte renduque j’ai reçu via Mon espace santé. Est-ce normal d’après vous ?
En salle de réveil hier, elle m’a dit que tout était normal et que le prochain examen serait une coloscopie dans trois ans. Apparemment, je n’ai pas d’autres examens à faire. Est-ce normal d’après vous ce rythme de surveillance pour un T1sm2?
Je sais que vous ne pouvez pas vous prononcer à la place de ma gastro-entérologue, mais j’aurais voulu avoir votre avis au niveau de la généralité des personnes ayant été atteinte d’un adénocarcinome rectal classé T1sm2.
Merci à vous et je vous souhaite une très agréable après-midi.
Raphali.