Bonjour,
Il ne m'est pas possible de vous répondre, seule l'équipe médicale assurant les soins dont bénéficie votre ami est en mesure d'apporter une réponse documentée.
Cependant, il n'est pas rare qu'une chimiothérapie soit faite en amont d'une intervention chirurgicale, justement pour faire "fondre" la ou les tumeurs et rendre ainsi l'intervention réalisable. J'espère que ce sera le cas pour votre ami.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Pouvez-vous m'aider
Merci Dr Marceau,
Je m'inquiète car au départ l'oncologue nous a dit que c'était inopérable, qu'il allait soigné mais pas guérir et beaucoup disent que c'est juste un moyen de lui prolonger la vie (une sorte de rémission) pensez-vous qu'il va guérir.
Merci à vous
Je ne suis pas en mesure de vous répondre. En effet, chaque cas est particulier et se prononcer impose de connaître le patient et son dossier médical.
L'oncologue peut en effet viser une rémission, qui peut être longue avec une bonne qualité de vie grâce aux traitements dont on dispose aujourd'hui.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Mon père a eu un cancer du foie et de l'estomac jugé inopérable. Aucun traitement n'était envisagé. On m'a tendu un livre pour choisir des lits palliatifs car il devait mourir dans les 6 semaines. Il avait perdu beaucoup de poids et ne bougeait presque plus. Les médecins nous ont préparé à sa mort imminente. Trois médecins m'ont assuré que c'était la fin, radio à l'appui. Même si je ne blâme personne et si j'estime que les médecins ont fait leur travail avec professionnalisme, je refusais comme ils disaient tous d'accepter l'évidence. Un mois plus tard, un oncologue, venue de Grenoble, nous a proposé un traitement, le Glivek et miracle il a immédiatement fonctionné. Cela fait trois ans qu'il est sous traitement et il va bien. La seule chose que je peux dire est qu'il ne faut pas perdre espoir, rester positif m'a aidé et a aidé mon père. Même si chaque cas est différent, il est important d'y croire. Alors restez positifs tous les deux, et mes pensées vous accompagnent.
Bonjour Monsieur,
Auriez-vous le nom de cet oncologie de Grenoble svp? comment puis-je le trouver?
Merci de votre précieux témoignage
[quote=Rachid Belaredj]<p>Mon père a eu un cancer du foie et de l'estomac jugé inopérable. Aucun traitement n'était envisagé. On m'a tendu un livre pour choisir des lits palliatifs car il devait mourir dans les 6 semaines. Il avait perdu beaucoup de poids et ne bougeait presque plus. Les médecins nous ont préparé à sa mort imminente. Trois médecins m'ont assuré que c'était la fin, radio à l'appui. Même si je ne blâme personne et si j'estime que les médecins ont fait leur travail avec professionnalisme, je refusais comme ils disaient tous d'accepter l'évidence. Un mois plus tard, un oncologue, venue de Grenoble, nous a proposé un traitement, le Glivek et miracle il a immédiatement fonctionné. Cela fait trois ans qu'il est sous traitement et il va bien. La seule chose que je peux dire est qu'il ne faut pas perdre espoir, rester positif m'a aidé et a aidé mon père. Même si chaque cas est différent, il est important d'y croire. Alors restez positifs tous les deux, et mes pensées vous accompagnent.</p>[/quote]
Merci Dr Marceau et Rachid, vos réponse me réconforte un peu , nous voyons l'oncologue aujourd'hui et peut être aurai-je de bonnes nouvelles du moins j'y crois
Encore merci
Je reviens vers vous, mon ami à vue son oncologue, celui-ci lui a dit que le résultat du scanner et pour lui encourageant, que le foie à bien dégonflé et que la metastase ne se voit plus ( mais n'a pas dit plus.. ) il faut que mon ami continu sa chimio jusqu'en novembre, que peut être il diminurons les produits qui lui donne des gros soucis de peau, en plus il doit faire chaque semain une injection pour maintenir le taux de globules blancs afin de ne pas décaler les chimio.... Je ne sais plus quoi penser ça devient lourd à porter. Qu'en penser vous ??
Merci à vous
Bonjour,
C'est visiblement un résultat encourageant et il faut poursuivre le traitement en luttant contre ses effets secondaires. Même les problèmes cutanés doivent pouvoir être atténués par des soins adaptés.
Il m'est impossible d'en dire davantage, seule l'équipe médicale qui suit votre ami est en capacité d'apporter des précisions.
Cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Le temps s'est écoulé depuis mon dernier post, mon ami à refait un contrôle début décembre, l'oncologue nous avait dit " nous pourrons peut être alléger la chimio " nous nous avions compris que celle ci aurait été arrêté quelque temps, mais non après 15 jours l'oncologue nous a dit qu'il fallait continuer la chimio et envisager une opération du foie avec un chirurgien au chr de lille . Nous avons donc eu un rendez vous et sommes encore dans l'incertitude puisque ce chirurgien dit ne pas pouvoir décider seule. Moi je suis désabusée et perd espoir, croyez vous qu'en opérant mon ami cela va stopper son cancer et comment cela se passera après puisque au départ le cancer était au colon ??? je m'interroge pouvez-vous m'aider svp
Merci à vous tous
Bonjour,
Il n'est pas surprenant que le chirurgien ait répondu qu'il ne pouvait pas décider seul. Le cancer est une maladie complexe et les bonnes pratiques médicales précisent qu'une décision doit être prise de façon pluridisciplinaire, c'est à dire qu'elle doit être discutée entre tous les spécialistes concernés : le chirurgien, le gastroentérologue, l'oncologue, etc.
L'intervention sur le foie peut se justifier pour enlever la partie du foie dans laquelle la métastase s'était développée ; si la chimiothérapie a été efficace en réduisant la taille de cette métastase, elle n'a pas forcément tué toutes les cellules cancéreuses, l'intervention règlerait alors le problème. Et on vit très bien après une telle intervention, le foie ayant des capacités extraordinaires à se régénérer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
mon ami atteint d'un cancer du colon avec métastase au foie de 7cm et petits nodules au poumon, décrété inopérable il a commencé une chimio le 28 mai dernier en ambulatoire tous les 15 jours, là il a fait un scanner de contrôle qui visiblement montre que le foie a bien dégonflé et la métastase à diminué un peu, va-t-on pour enfin l'opérer de son cancer primitif du côlon ? j'ai tellement besoin de réponse merci à vous si vous pourriez me répondre...c'est dur