Bonjour Laura ,
Quelle belle présentation Laura , c'est clair net et précis , un vrai compte rendu médical bien détaillé qui explique vraiment la situation de votre papa , bravo .
Je crois que votre papa a mérité un peu de répit , que le crabe le laisse tranquille , il a déjà bien donner,et finalement le scanner est pas si mal que çà ,stable , mais attendons le pet scan.
Dans cette confrérie des stades 4 nous sommes des grands battants , les autres aussi bien sûr , mais nous il faut qu'on fasse gaffe , il faut qu'on s'accroche ,parce qu'après ya plus rien , on bascule direct dans l'autre monde et çà moi perso chui pas encore prêt , comme votre père j'ai encore pleins de choses a faire sur cette terre , pleins choses a voir ,et rien que pour cela je m'accroche .
Vous connaissez la devise de notre normand , d'ailleurs félicitation pour la belle réponse que vous lui avez faite , il mérite tellement c'est un chic type notre stéphane et il nous manque énormément sur le forum.
Bien entendu votre père est le bienvenu sur le forum .
Allez très belle journée a tous et merci a vous Laura .....
Une nouvelle fois merci à tous pour vos tendres pensées pour le scanner d’hier. Pour vous donner un peu plus de contexte sur le cas de mon père : Avril 2020 (en plein premier confinement) on découvre à mon père (66 ans à l’époque) une tumeur au colon à la suite d’une péritonite qui a failli lui couter la vie. Il se fait opérer pour retirer la tumeur et une partie du colon avec. Quelques ganglions étant touchés, il enchaine sur 12 cures de chimio. On découvre lors de son scanner de fin de protocole que ce que l’on croyait être un angiome au foie (suivi par scanner à plusieurs reprises) est finalement une métastase, la première et celle qui nous fait basculer dans le (ou la confrérie des) stade 4 ! On repart donc sur 6 cures supplémentaires d’une autre chimio (gros coup dur quand on pense en avoir fini) pour pouvoir ensuite opérer le foie. L’opération (hépatectomie droite) est lourde mais se passe bien, la tumeur et toute la partie droite du foie sont retirées. Nous sommes en Juin 2021 et on lui annonce qu’il est en rémission avec des contrôles tous les 3 mois, victoire !
1 an plus tard en Avril 2022, le pet scan révèle un micro nodule au poumon, il se fera opérer pour le retirer et l’oncologue ne juge pas nécessaire de refaire de la chimio. 6 mois plus tard en octobre 2022, le pet scan révèle un nouveau nodule au foie (9mm) et quelques micro-nodules sur le péritoine. Le nodule au foie est opérable mais pour le péritoine on repart sur une nouvelle chimio… 6 cures puis un scanner qui montre une stabilité du nodule à 9mm et rien de visible sur le péritoine au scanner (mais le péritoine se voit réellement qu’au pet scan pas vraiment au scanner si ?), on continue avec 6 autres cures et cela nous amène au scanner d’hier ! Nodule au foie toujours à 9mm, j’en viens à me demander si la tumeur n’a pas nécrosé vu qu’elle ne bouge pas et que aucune nouvelle tumeur n’apparait, savez-vous si cela est possible ? Et pour le péritoine il faudra attendre le pet scan qui sera mi juin (nécessité d’attendre 1 mois sans chimio pour le faire). En parallèle, ses marqueurs ACE et CA19-9 sont dans les normes, mais ils l’ont toujours été globalement sauf au tout début de sa maladie, donc je ne pense pas que cela soit un bon indicateur pour le cas de mon père.
Voila, nous attendons patiemment mais avec angoisse le pet scan pour savoir si le péritoine est clean, pour pouvoir ensuite opérer le foie (il s’agirait d’une petite opération car la tumeur n’est pas profonde). J’espère du plus profond de mon cœur que ce sera le cas, mon père ne supporte plus de faire de la chimio. Il a 70 ans désormais, et malgré son veuvage dont il a du mal à se remettre (40 ans de mariage) il aimerait profiter de sa retraite et de ses petits-enfants, voyager et vivre une vie simple sans maladie ni deuil. Voilà pour la présentation maintenant que je fais partie de ce forum remplis de personnes sympathiques !
Bonne journée à tous