Bonjour,
Je ne pense pas que l'élévation de la CRP (protéine C réactive) soit due à cette diverticulose sigmoïdienne. En effet, ce qui crée l'inflammation au niveau des diverticules, ce sont les fragments de selles qui s'y engouffrent et y stagnent, créant inflammation et infection (diverticulite). Or, depuis l'opération abdominale avec création d'une stomie, le sigmoïde ne reçoit plus de selles. En revanche, la maladie cancéreuse crée très souvent de l'inflammation dont la CRP est le reflet biologique.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Ma maman a un cancer du colon métastasé aux poumons depuis 3 ans et demi. Il y a 2 ans et demi, elle a été opérée du colon, tout c'est tres bien passé, il n'y a pas eu besoin de poche.
Par la suite, elle était sous chimiothérapie Xeloda jusqu'en septembre 2024.
En septembre 2024, grosse frayeur, elle a eu une occlusion intestinale avec une protéine c réactive élevée. Nous avons cru à une récidive.
En fait, il s'agissait d'une sténose dûe à des diverticules au niveau du colon sigmoïde. Elle a été opérée en urgence et a subi une colostomie, donc poche.
Pour info, le colón sigmoïde n'a pas été retiré et est toujours rattaché dans le ventre, mais sans matières fécales.
Ma question, les diverticules peuvent elles toujours être enflammées même si plus de matières fécales ? Car depuis la pose de sa stomie, la protéine C réactive est toujours élevée et par conséquent ma mère est anémiée. Ou cela peut il être les conséquences de ses métastases ?
Merci pour vos commentaires.
Florence