Protéine c réactive élevée

3 commentaires
Image profil par défaut
FLOMIMI

Bonjour,
Ma maman a un cancer du colon métastasé aux poumons depuis 3 ans et demi. Il y a 2 ans et demi, elle a été opérée du colon, tout c'est tres bien passé, il n'y a pas eu besoin de poche.
Par la suite, elle était sous chimiothérapie Xeloda jusqu'en septembre 2024.
En septembre 2024, grosse frayeur, elle a eu une occlusion intestinale avec une protéine c réactive élevée. Nous avons cru à une récidive.
En fait, il s'agissait d'une sténose dûe à des diverticules au niveau du colon sigmoïde. Elle a été opérée en urgence et a subi une colostomie, donc poche.
Pour info, le colón sigmoïde n'a pas été retiré et est toujours rattaché dans le ventre, mais sans matières fécales.
Ma question, les diverticules peuvent elles toujours être enflammées même si plus de matières fécales ? Car depuis la pose de sa stomie, la protéine C réactive est toujours élevée et par conséquent ma mère est anémiée. Ou cela peut il être les conséquences de ses métastases ?
Merci pour vos commentaires.

Florence 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne pense pas que l'élévation de la CRP (protéine C réactive) soit due à cette diverticulose sigmoïdienne. En effet, ce qui crée l'inflammation au niveau des diverticules, ce sont les fragments de selles qui s'y engouffrent et y stagnent, créant inflammation et infection (diverticulite). Or, depuis l'opération abdominale avec création d'une stomie, le sigmoïde ne reçoit plus de selles. En revanche, la maladie cancéreuse crée très souvent de l'inflammation dont la CRP est le reflet biologique.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
pernoclo

Bonjour Florence,

Mon papa est soigné pour un cancer du colon métastasé au foie depuis plus de 2 ans. Chimio dès la découverte puis stomie, opération du colon, et remise en continuité, radiofréquence, opération du foie... sans jamais arrêté la chimio ou presque (pour les opérations ou lorsque les analyses sanguines ne le permettaient pas). Il y a quelques mois, on a découvert des métastases au poumon donc on continue la chimio. Après 2 séances, lors des analyses sanguines avant chimio, la CRP est très élevée. Impossible de faire la chimio n°3. Depuis il est sous antibio, très fatigué mais sans aucun autre symptôme : pas de fièvre, pas de douleur, un peu moins d'appétit mais il a vu pire. Bref, demain il refait une prise de sang pour voir si tout est rentré dans l'ordre.

Je prends note que ses métastases peuvent provoquer cette élévation de la CRP mais jusqu'à présent ce n'était pas le cas et cela voudrait donc dire que cela s'aggrave et que la chimio ne fonctionne pas :(

Un traitement a t'il été prescrit à votre maman pour faire baisser sa CRP ?

Cette maladie provoque beaucoup de questions et malheureusement peu de réponses claires et définitives.

 

Image profil par défaut
FLOMIMI

Bonjour,

Non ma maman n’a aucun traitement, on lui a arrêté la chimio depuis son occlusion intestinale en septembre 24 car elle est restée alitée jusqu’à début janvier 25. Elle commence à remarcher avec un déambulateur depuis 1 mois.

Ci-dessous historique de sa CRP :

11/07/24 : 1

12/08 : 11 à cause de sa sigmoidite aiguë 

13/09 : 9

25/09 : 61 

02/10 : 165 elle était en occlusion donc opération stomie en urgence

21/11 : 33

13/01/25 : 53

07/02/25 : 40

Avant ses problèmes d’occlusion, sa CRP était normale, elle était sous Xeloda.

Depuis, son opération elle a toujours un syndrome inflammatoire, est ce que cela vient de l’évolution des métastases (bizarre du jour au lendemain) ? De son immobilisation prolongée depuis plusieurs mois ? De la peau tres irritée autour de sa stomie ?

Tenez-moi au courant des résultats de demain de votre papa.

Florence 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top