Que faire ?

12 commentaires
Image profil par défaut
Davis

Coucou les amis, j espère que vous allez bien j ai vu que certains sont en vacances et profites comme il faut… c est essentiel et c est très agréable à lire ! Moi ca va, je me maintiens à flot….. à’part une vilaine toux qui dure et qui m’angoisse un peu avec mes métastases aux poumons mais tellement pas envie de gâcher mes vacances que j ai gardé ça pour moi … bref toujours optimiste et pleine de bon sens comme vous voyez ;-)))) sinon j ai besoin de vos avis pour une aitre angoisse. j ne sais que faire je vous explique …. Mon dernier scanner étant stable, mon cher oncologue m’a proposé de stopper les traitements pour le mois d’août….. pour reposer un peu le corps et surtout les reins qui ramassent pas mal avec l’avastin depuis 4ans …. C super vous me direz j etais d’ailleurs sur mon p’tit nuage à cette annonce mais voilà depuis qq nuits c l’angoisse ! La boîte a films est reparti avec bien sûr pas de Happy Ending ! Et j hesite… l’oncologue me dit de faire comme je le sens, que pour lui ca ne changera pas l’issue de la maladie… (de quelle issue parle t’il d’ailleurs….? Le mot est mal choisi non ? …humour de médecin peut-être… !!) bref pour revenir à nos moutons je dois faire comme je le sens et prendre ma décision comme une grande et les tenir au courant.. soit j arrête tout comme il a prevu, soit si je ne le sens pas je peux reprendre uniquement ma chimio par comprimés et faire sauter l’avastin… ou alors faire une seule cure sur les 2 ... il a ajouté aussi je vous connais un peu depuis le temps je ne veux pas vous obliger à sauter des cures si ça vous angoisse… mais si vous vous en sentez capable psychologiquement c peut-être le bon moment pour récupérer un peu !!! Donc voilà….. sue faire ? Je sais que c est ma décision à moi et moi seule mais voilà si je pouvais avoir vos avis ca m’aiderait beaucoup… je sais que d’autres ont des décisions beaucoup plus difficile à entendre mais je sais que vous serez compréhensifs . Mon prochain traitement est dans une semaine et j y pense tous les jours.
Mes proches me disent de me faire un peu confiance mais bon vous savez comme moi …. Aussi proches qu ils puissent être, ils restent toujours du côté des biens portant et seuls les personnes malades peuvent vraiment comprendre ce qu il peut parfois nous passer par la tête…. Merci pour votre aide. J vous embrasse

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Nadège,
Je n'ai pour l'instant pas eu a me poser ce genre de question,mais perso j'aurais sans doute suivi les conseils de l'onco et laisser reposer la mécanique au mois d'aout;
Pourquoi ne pas essayer surtout si cela permet de reposer un peu les reins,car on le sait tous que tout ces produits autant ils sont très efficace sur nos cancers,mais aussi très nocif sur d'autres organes.
Voilà pour ma petite contribution pour t'aider a prendre ta décision.
Bonne soirée a tous.

Image profil par défaut
Tarente

Bonsoir Nadège ,

Moi aussi comme rob j'ai entière confiance en l'équipe qui m'a soigné et J'ai toujours écouté leurs conseils, ce qui m'aidait à ne pas trop gamberger. Moi j'aurais suivi les conseils de l'oncologue.. À toi de décider pour le mieux ..Bisous..

Chantal.

Souricette

Bonsoir Nadège, je pense que si votre oncologue vous propose de mettre votre corps au repos, c'est qu'il sait très bien que ça ne peut pas avoir une incidence négative sur le traitement. On ne parle que du mois d'août si je comprends bien. C'est un peu comme pour quelqu'un qui serait très sportif et qui aurait un métabolisme au top, avec une hygiène de vie parfaite, il pourrait tout à fait ne pas s'entraîner pendant plusieurs jours ou se laisser aller sur la bouffe, ça ne remettrait pas tout en cause d'un seul coup. Bien évidemment votre choix sera le bon.

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Nadège je suis dans une toute autre situation mais je comprends votre hésitation . Je suis en fait sous decapeptyl pour mettre les hormones à l’arrêt ( cancer hormonodependant oblige) et je me disais,lors de la dernière injection, que si mon oncologue me dit lors de ma prochaine consultation, que ça y est maintenant on la stoppe , je lui demanderai si c’est possible de continuer. J’aurai trop peur de faire une récidive si mon système hormonal redevient normal.
Mais dans votre cas, je rejoins aussi les amis de faire confiance en votre oncologue. Je pense que ce qu’il veut dire par « ça ne changera rien à l’issue de la maladie », c’est que ça restera toujours stable même avec un arrêt pour un mois . Ça vaut peut-être mieux pour votre corps puisque votre traitement est quand même « fort ». Pour comparer avec mon injection, elle n’a pas d’effets secondaires sur le reste de mon corps tandis que votre traitement affecte vos reins entre autres .
Courage Nadège écoutez vous et votre corps . Vous prendrez la meilleure décision .
Huma

Image profil par défaut
Romy66

Bonjour Nadège, et bonjour les autres amis,
Je trouve la question très intéressante et je rejoins l'avis des autres, car cela me semble assez "sécurisant", ce que votre oncologue vous propose. Le docteur Marceau va sans aucun doute vous donner des éléments de réflexion qui vont vous aider dans votre décision.
Comme Souricette, je pense à l'exemple des sportifs (c'est un peu ce que nous sommes tous ici!), à qui l'on conseille des moments de récupération justement pour optimiser les entraînements. C'est précisément parce que le corps peut se reposer que le traitement sera actif (je suppose aussi que des tas de substances resteront encore positivement actives pendant ce mois de vacances mais je ne suis pas une grande scientifique !). Pour avoir l'esprit tranquille et actif, il faut que vous soyez d'accord et que vous suiviez votre intuition. Mais si vous choisissez une petite pause, c'est peut-être utile de le faire en pleine conscience, de consacrer chaque jour un temps de méditation avec une petite marche, ou une tasse d'infusion qui fait du bien et que vous aimez, pour optimiser ce moment de repos pour votre corps.
Donnez -nous des nouvelles si vous en avez le temps !

sylvie7012

Bonjour Nadège,
Je ne suis pas dans votre situation puisque je prends un traitement anti hormonal sans trop d'effets secondaires pour moi mais je rejoins tous les zami.es du forum et leurs analyses pleines de sagesse....votre oncologue vous connaît bien et vous lui faites confiance jusqu'à présent alors une petite pause pour recharger les batteries ?
Votre décision sera la bonne
Bises, Sylvie

Image profil par défaut
Davis

Bonjour les copains du forum ! Merci à ceux qui ont répondu… j ai beaucoup réfléchi aujourd’hui j appelle demain le centre Leon Berard pour tout annuler .. vous m’avez boosté j vais essayer de faire un peu confiance pour une fois….. un peu de sport tous les jours, du repos, d vitamines …on va essayer de garder toutes c métastases à distance avec de l’activité et un bon moral ! Je vous tiendrai au courant ! Ça risque d’être un peu variable mais je vais m’accrocher et puis j ai peur de regretter un jour de n’avoir pad profiter de cette occasion ! Merci merci merci pour vos mots toujours réconfortants ! Gros bisous et prenez soin de vous ;-)))

Image profil par défaut
Minouk

Bonsoir Nadège
J'arrive bien tard... et je salue votre décision, je suis dans une situation semblable et cet été c'est congé de traitement !
Bon mois d'août à vous
Monique

Image profil par défaut
Romy66

Super, Nadège !! Je crois que vous avez eu raison ! Bonne pause à vous et à Monique..Dans ma chimio ciblée, j'ai une semaine de pause par mois, et j'en profite à fond pour me remotiver, bien me nourrir et me bouger ! Amicsles et énergiques pensées !

Image profil par défaut
Marween

Coucou Nadège,
Ouais pas évident ce choix mais je suis plutôt de l'avis de mes amis si toutefois je peux me permettre de donner un quelconque avis. Je suivrais les conseils de mon oncologue en qui j'ai grande confiance. Laisser reposer les reins qui trinquent semble une bonne option même si ça suppose de mettre le ola sur la chimio quelques temps. Peut-être que le pire est de gamberger sur la phrase qu'il a dite en référence à l'issue de la maladie et le "mieux" pour éviter de faire surgir de mauvaises pensées serait de lui demander clairement ce qu'il entend par là. Je t'envoie une vague de pensées et courage.
Bises
Marine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top