Que faire quand un proche decide d'arrêté de se soigner ?

1 commentaire
Annesoh

Ma maman a une cancer du colon. Elle devait subir une opération chirurgicale afin d'enlever la tumeur. L'opération est très risqué et l'après opération également. Mais il y a également  des risques au vu de son état de santé (cirrhose, diabète, insuffisance rénale et respiratoire, un nodule aux poumons...) 
Elles refusent donc de se soigner, définitivement de toutes ses pathologies
Que faire ? Est ce que ça va s'aggraver plus rapidement qu'avec des soins ? Dois je m'attendre au pire de manière rapide ? Elle n'a plus faim, ne dort plus et n'a même pas soif.
Je suis impuissante et aucun médecin me répond. Je suis complètement désemparée...

Souricette

Que faire ? Que pouvez-vous faire ? Si votre Maman s'entête, vous ne pourrez pas faire grand chose, et, en tout état de cause, la décision d'entreprendre ou d'interrompre un traitement lui appartient, même si celà vous effraye, ce que l'on peut comprendre.

Pour la deuxième question : est-ce que ça va s'aggraver plus rapidement ? Je ne suis pas médecin, mais on peut imaginer que sans traitement, bien évidemment la maladie va gagner du terrain. Tous les traitements n'arrivent pas à guérir mais peuvent souvent au moins freiner la maladie. Sans traitement... c'est la nature qui décidera.

Vous pourriez poser la question à votre médecin-traitant. Il doit bien avoir une idée sur la question, non ? Peut-être pourrait-il parler avec votre Maman afin de la faire changer d'avis ?

Courage.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top