Bonjour,
Je me souviens parfaitement de votre post précédent et sur le plan pronostique, je ne peux que vous redire qu'il faut garder espoir, le progrès thérapeutique continue sa marche en avant et chaque année apporte son lot de nouveautés pour améliorer le pronostic de l'ensemble des cancers.
Votre mari réagit bien au traitement et c'est une excellente nouvelle. Je pense très hasardeux de faire des pronostics à 10 ans et au-delà. Car personne ne peut dire quelles avancées thérapeutiques apparaîtront à un tel horizon. Si l'oncologue prédit à votre mari une espérance de vie de 5 à 10 ans, c'est déjà formidable car d'ici là, de nouveaux traitements seront disponibles.
Quant à l'alimentation, dès lors qu'elle est saine comme la vôtre semble l'être, il ne faut rien y changer. Le jeûne n'a fait aucune preuve de son efficacité sur les cancers et chez une personne qui a une alimentation équilibrée et n'a pas de désordre métabolique (diabète, cholestérol...), il ne se justifie nullement.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous et bonjour docteur Marceau,
J'ai ecrit il y a peu sur le forum concernant mon.mari de 45 ans atteint d'un cancer du colon, tumeur retirée il y a un an et en meme temps metastases au foie, qui ont disparus grace a la chimio et la radiotherapie. Et depuis 2 mois decouverte de lésions aux deux poumons. Les premiers resultats montrent que les lesions de quelques milimetres pour la plus grosse ( 8 mm) ont diminué de 35 a 50%., suite aux séances de chimio. Il aura en tout 8 chimio et on fera le point ensuite.
D'une part je suis étonnée que l'oncologue m'ait repondu que a ce stade, une durée de vie entre 5 , 10 ans est envisagée, et pas 20 ans... , car le cancer se diffuse m'a t'il dit et qu'à un moment, le corps sera résistant aux traitements. Que faut il penser? Jusque là, la chimio a bien fait le travail....
Je sais vous m'aviez repondu que ça ne prenaît pas en compte les avancées scientifiques...., et chaque personne, mais ce diagnostic continu à me hanter.
Puis-je esperer une rémission si cette chimio fait disparaitre les lesions aux poumons qui ne font que quelques milimetres?
Autre question, j'ai totalement confiance en la medecine et aux traitements, mais j'aimerais aider mon mari en lui offrant une alimentation qui l'aide. On lit beaucoup de choses sur le net, et je pense aussi du charlatanisme. Le jeune est proné, qu'en pensez vous ? Pourtant nous mangeons sainement, peu de viande, peu d'alcool, des.fruits et légumes souvent bio, je cuisine à l'huile d'olive.... Mon mari a toujours continué a faire du sport entre deux chimio. La piste génétique eSt étudiee. Bref, pas de chance pour lui, pas de colère ni culpabilite, mais une forte envie de s'en sortir.
Quels sont vos conseils au niveau alimentation? Quels conseils de lecture ? Quels sont vos conseils tout court? Je me fatigue à passer du temps sur le net, maïs je veux trouver des sources fiables qui ne profitent pas du malheur des malades....Est-ce que je peux demander un autre avis, maïs aupres de qui? ESt ce que mon medecin traitant qui connait bien mon mari, son hygiene de vie, et recoit les comptes-rendus, peut avoir un autre avis.
Je suis perdue, j'ai vraiment besoin de conseils....
Merciiiiii d'avance