Question pour le dr Marceau

2 commentaires
Image profil par défaut
Monique66

Bonjour Dr Marceau,
J’ai 75 ans et j’aurai voulu vous poser une question. Je vous résume mon histoire.
Au mois de janvier 2022 on m’a diagnostiqué un cancer du bas rectum classé T2N1 . Début février j’ai eu 2 séances de chimiothérapie folfirinox et ma tumeur avait réduit de moitié grâce à ce traitement. Puis j’ai eu une chimiothérapie orale capecetabine pendant 2 mois avec 25 séances de radiothérapie . Fin juin je passe une irm et la tumeur a complètement disparu. Grâce à ces résultats je n’ai pas été opérer et je suis sous le protocole « Watch and wait » . Mon oncologue a quitté la clinique ou j’étais suivie et j’ai rdv avec un nouvel oncologue que le 22 août .
Hier j’ai passé une irm rectale et les résultats m’inquiètent. Pourriez vous m’en dire plus sur l’épaississement nodulaire ? Est ce que la tumeur est revenue ou est ce la cicatrice? Et le docteur m’avait dit que je n’avais plus de ganglions or il y a une formation ganglionnaire, cela veut il dire que mon cancer est revenu ? On ne m’a jamais fait passer de pet scan d’où mon inquiétude.
Je vous montre mes résultats si vous pouviez m’éclairer ça m’aiderait énormément car attendre jusqu’au 22 août est trop dur. Je vous remercie beaucoup par avance.
RÉSULTATS
Minime épaississement nodulaire, de 4 mm, entre 1 et 2 heures, de la paroi du bas rectum (cf. synthèse), sans rehaussement en diffusion.
Formation ganglionnaire méso-rectale à 7 heures, de 4 mm, stable par rapport à octobre 2022.
Épanchement intra-cavitaire utérin de 7 mm, de signal hématique, stable par rapport à octobre 2022.
CONCLUSION
Minime épaississement nodulaire antéro-latéral gauche sans caractère évolutif formel.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux évidemment pas me prononcer de façon formelle, seul l'oncologue que vous verrez en août pourra le faire, notamment en comparant cet examen aux précédents. Mais cependant, ce compte-rendu ne me paraît pas très inquiétant, d'une part car il montre une grande stabilité par rapport au précédent examen réalisé il y a plus de 6 mois, d'autre part car ce minime épaississement nodulaire antéro-latéral n'a pas de caractère évolutif formel. Il est possible que votre oncologue vous prescrive un nouvel examen pour voir si cet épaississement a évolué ou non.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Monique66

Bonjour docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très gentil à vous d’avoir pris le temps de regarder.
Bonne journée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.