Question selles/transit et risques cancer

4 commentaires
Image profil par défaut
Pierre775

Bonjour,

Je me permet un petit historique.
J’ai 54 ans. 1m72 pour 70kg. Je ne fume pas je ne bois jamais.

Début Mai j’ai commencé à avoir des douleurs au niveau du colon, des selles assez éclatées (peu lisses et petites) avec trace de sang parfois. Cela m’a valu une echographie abdominale et un scanner abdomino-pelvien avec injection. Pas de probleme. Une analyse de sang n’a rien révélé de particulier (analyse classique foie, plaquettes…), sauf un taux de bilirubine élevé, ce qui est normal ayant un syndrome de Gilbert.

Une analyse de selle a révélé deux parasites commun : Blastocystis hominis et Dientamoeba fragilis. J’ai été traité pour cela aux antibiotiques, puis j’ai découvert en parallèle des oxyures !! J’ai eu pour cela un traitement vermifuge. Cela a ete mieux.  

Cependant, début juillet suite au passage d’une selle, j’ai ressenti une forte douleur sur le côté intérieur gauche de l’anus avec traces de sang sur le papier. Le médecin pense à une hémorroïde interne ou une fissure interne. La douleur a persisté malgré du titanoireine en suppo. 

Comme cela a duré plus d’un mois en terme de douleur, il m’a prescrit du  Macrogol 4000 pour ramollir les selles afin de ne pas avoir de douleur au passage de celles-ci. Le Macrogol a permis de soulager la douleur, mais je sens toutefois que le problème est toujours présent. il m’a donné également deux crèmes à base de corticoïdes, une rectale et une pour des démangeaisons autour de l’anus que j’ai tous les jours.

Depuis je prends un sachet de Macrogol tous les jours. Je vais à la selle tous les matins, les selles sont plutôt petites et parfois plates et après le matin et sur le reste de la journée j’ai toujours une sensation de rectum plein comme si j’étais constipé ou que les selles était encore présentes.  Cela m’étonne puisque je prends du Macrogol. 

Leur forme et leur taille, m’inquiète un peu, est-ce que cela pourrait être dû à une tumeur au niveau anus rectum ou colon?

Je ressens aussi des douleurs dans la zone pelvienne (qui etait RAS au scanner) bas des fesses et arriere de cuisses  Je ne sais si cela peut etre en rapport  ?

Je presente aussi de petites douleurs intestinales (ballonnements, gaz, douleurs legeres : effet du Macrogol ?)  

J’ai eu une coloscopie en 2019, qui n’avait rien révélé à part quelques diverticules non infectées, et un polype millimétrique bénin qui m’avait été retiré par le gastro-entérologue à l’époque. 

A quoi pourrait etre dues ces selles difficiles et cette douleur anale qui persiste ?

Avec une colo en 2019 (une autre est programmée) le risque de cancer par rapport au tableau que je decris est il important ?

J’avoue une forme d’anxiété :(

Merci à vous

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Quantifier un risque de cancer par rapport à des symptômes digestifs tels que ceux que vous décrivez est juste impossible. J'ajoute que les examens endoscopiques (rectoscopie, coloscopie) sont essentiels quand il existe des symptômes comme les vôtres car ils permettent de voir directement la muqueuse rectale ou colique. Il est donc heureux que vous ayez prochainement une coloscopie.

Cordialement

Dr Marceau  

Image profil par défaut
Pierre775

Merci pour votre réponse. 

Avec une coloscopie normale en 2019 il existe tout de même un risque ? 

Desole mais je suis assez anxieux. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Votre coloscopie date de 5 ans et avait révélé un petit polype, il est donc nécessaire de faire une nouvelle coloscopie, même en l'absence de symptômes. Quant au risque, il n'est jamais nul mais je suis bien incapable de le qantifier.

Dr Marceau

Image profil par défaut
emiliep

Bonjour,

Je vous écris car depuis environ 4 semaines j’ai mal au ventre (douleur sourde) et la douleur est descendue ensuite au niveau de la fosse iliaque gauche. J’ai mal après être allée aux toilettes, comme si mon colon était enflammé. J’ai fait une prise de sang normale, qui montre juste une carence en b12 (je ne suis pas végétarienne), des leucocytes un peu bas et coefficient de saturation de la transferrine élevé (50%). Le gastro entérologue qui a prescrit l’examen est en vacances pour deux semaines : faut il que je prenne un rdv avec un autre médecin plus tôt et sans attendre devant cette douleur qui dure ? Je n’ai pas d’autres symptômes, à part cette douleur qui est supportable mais anxiogène. Merci par avance. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top