Bonjour,
Tant que les résultats des biopsies ne sont pas disponibles, on ne peut pas être affirmatif mais le gastroentérologue vous a laissé peu de doutes : il s'agit très vraisemblablement d'un adénocarcinome du bas rectum. L'adénocarcinome est la forme la plus commune des cancers du côlon et du rectum. Ce cancer semble bien localisé avec l'absence de ganglions (N0).
Les différents examens qui vont être réalisés (tepscan et IRM pelvien) vont permettre de bien déterminer les limites de la tumeur afin de guider ensuite l'acte opératoire.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour à tous,
Suite à une visite chez le gastro le 23 octobre pour ce que je pensais être des hémorroïdes (saignements, selles glaireuses), j'ai passé une coloscopie et écho endoscopie le 7 novembre pour une suspicion de tumeur du bas rectum
Le CR indique :
Coloscopie : mise en évidence d'une lésion bourgeonnante, polypoide de la face postérieure de bas rectum à environ 5-6 cm de la marge anale et d'environ 50mm de diamètre, probable adénocarcinome de la face postérieure de bas rectum
Echo-endoscopie : on retrouve un envahissement de toutes les couches de la paroi mais également de l'atmosphère péri rectal sans adénopathie évidente.
Conclusion : lésion bas rectum classée T3 N0 MX
En salle de réveil mon gastro m'a dit ne pas avoir pu enlever le polype durant l'examen, avoir réalisé une biopsie et m'a dit que ça n'était pas bénin me parlant de chirurgie, radiothérapie et chimio potentielle.
Sa secrétaire le lendemain m'a appelé pour fixer le rdv avec le chirurgien le 28 novembre, je passe un tepscan le 14 novembre, bilan cardio le 21 novembre et IRM pelvien le 27 novembre.
Ces notions me semblent bien évidemment être du chinois, c'est pour cette raison que je me permets de vous solliciter sur le sujet, car j'ai l'impression d'être un peu seule face à ces comptes rendus sans plus d'explications même si je sais que j'en saurai davantage avec les examens suivants
Merci d'avance